Bonjour.
Il fait beau , facile de prendre des photos du dessous du Duster .
La tôle de protection moteur en acier embouti fait environ 70 cm de long , pour une épaisseur de 2,5mm . Les oreilles latérales supportant les protections des axes avant de triangle sont en tôle de 3 mm sur lesquelles sont rivetés les protections en tôle de 2,5mm . Elle est fixées par une dizaine de vis , ce qui est bien . Il est nécessaire de la déposer pour faire la vidange .
Sur le dernier gros 4x4 , j'avais fait faire une découpe laser dans la tôle de 8mm alu pour vidanger : qu'elle erreur , la première vidange je me suis retrouvé avec de l'huile partout et nécessité de déposer le blindage . Comme j'avais gardé la découpe , je me suis empressé de la faire souder . Deuxième erreur , c'était la porte ouverte au passage de gros cailloux ou branches avec les conséquences que l'on peut deviner sur un carter moteur .
Dans un blindage , moins il y a d'ouvertures , moins on risque les problèmes .
Je constate que toute la mécanique moteur + boite sont efficacement protégés pour un bon véhicule tout chemin prêt à l'emploie .
Sur les photos vous apercevrez la tôle nervuré qui protègent les tuyauteries sur toute la longueur du Dudu .
J'ai pratiqué pendant prêt de 4 décennies le 4x4 avec de gros bestiaux , qui n'étaient jamais livrés avec de si bonnes protections . Il fallait passer par la case ski 6 à 8 mm alu pour le moteur et boites(vitesses + transfert), protections réservoir et coques de pont . Cela avait un coût , au moins je partais tranquille dans toutes les situations .
Le Duster comme tous chemins est bien équipé d'origine . Une protection de pont et de réservoir en acier feront l'affaire
Bien sûr pour aller dans des zones rocailleuses mieux vaut le préparer très sérieusement avec un vrais ski alu de minimum 6mm (la bête est légère) allant de l'avant jusqu'après le premier arbre de transmission : par contre le prix piquera aux yeux . Surtout avec le minimum de découpe : il vaut mieux déposer pour vidanger que de risquer de laisser un porte ouverte à divers matériaux ne demandant qu'à casser la mécanique .
A part les mauvais chemins , je ne pratique plus le tout terrain , m'étant bien gavé souvent par obligation en Afrique suivant les saisons .

Fixation avant de la tôle , derrière le carénage en plastique de protection avant .

Le Duster est bien étudié , je ne vois pas de "low-cost" dans sa conception mécanique , c'est simple , facile d'accès , sérieux , rien au rabais .
Quand à l'habitacle : tout ce qui est nécessaire existe , les plastiques de TDB ne sont pas moussés ? et alors , je ne passe pas mon temps à le caresser... au moins ce ne serra pas comme sur la Mégane , où par temps très froid , le temps de monter en température , d'innombrables grincements se font entendre dans le TDB .
Je pense que ces quelques photos rassureront les septiques . Il est vrais que c'est un 4x4 : pour le 4x2 , je ne sais pas .
Tel que livré , il peut aller se dégourdir les roues sur les chemins de campagne sans arrière pensée pour la mécanique .
Hier j'ai pu le faire peser sérieusement au CT à côté de chez moi : pleins faits + attelage + divers bricoles = 1402 kg prêt à rouler . Il est nettement moins lourd que la version 110cv .
Claude