Bonjour,
Je vous lis depuis qques mois mais je n'ai jamais participé, honte à moi.Vieux motard que jamais.
Je possède un Duster I Delsey depuis 2010, motorisation 1,6 16v essence/bioéthanol...
Il comptabilise 81000 kms aujourd'hui, j'ai envie maintenant de faire un petit bilan.
Nous l'avions acheté car nous voulions un véhicule plus spacieux qu'une 206(pas difficile) avec la venue d'un bb, et besoin d'un SUV de part les routes un peu défoncées de mon coin.Un critère de choix important était de pouvoir rouler à l'E85, pseudo-argument écologique mais surtout gros argument pour le porte-monnaie
Alors, quelques impressions point par point, qui me viennent à l'esprit..
-la fiabilité:c' était aussi un critère de choix.J'avais entendu que les pièces étaient fiables et éprouvées.En effet, à ce jour, pas de grosse panne immobilisante, pas de gros défaut mécanique manifeste.Sauf concernant l'utilisation du carburant, j'y viendrai plus loin.
-carrosserie/intérieur: la peinture s'écaille un peu sur le pare-choc arrière, mais rien de dramatique, et celà reste stable pour l'instant.Pas de points de rouille ailleurs, en tout cas je n'ai rien repéré.Il y a les petites fissures derrières les barres de toît mais elle semblent stables également.
Intérieur: les plastiques ne sont pas encore défraichis, pas trop de rossignols ou grincements bizarres, rien de cassé encore.Mais la commande de clim devant le levier de vitesse, je n'arriverai jamais à m'y faire...
Le coffre est vraiment grand, il permet de stocker bien des choses, c'est appréciable.
Un bémol: l'insonorisation, insuffisante sur autoroute.Faire plus de 200 kms devient un peu fatiguant, alors quand on traverse la France...
Par contre le confort des sièges, la position de conduite, tout celà n'appelle pas de commentaires particuliers.
-esthétique: eh bien...Ca c'est à chacun de voir

.Je n'aime pas les gros joints apparents des portières à l'extérieur mais tant pis.Pour le reste la ligne n'est pas hideuse mais je ne la trouve pas jolie non plus.C'est un peu mieux sur le Duster II je trouve.
-comportement routier: je n'ai jamais mis cette voiture en défaut, sauf une fois en abordant un rond-point trop vite(sans conséquence mais ce fût limite)...Le centre de gravité situé plus haut que sur une berline....il faut vite l'assimiler

.Le freinage n'est pas si faiblard qu'on le dit, mais il faut anticiper un peu quand même, et de toutes façons c'est une règle de conduite...
-moteur/performances:le moteur n'est pas un foudre de guerre, mais ce n'est pas ce que je recherchais.Reprises correctes sur les 4 premiers rapports, en 5ème ça reste bien mou sur autoroute, il ne faut pas oublier que c'est un 1,6l atmo.
Là où je suis très critique, c'est sur l'utilisation de l'E85, surtout que c'était un des critères de choix....Si pendant 50000-60000 kms j'ai pu utiliser ce carburant, souvent à 100%, depuis 1 an environ ce n'est plus possible: le moteur broute, ratatouille, l'accélération est parfois nulle(!), c'est dangereux sur nationale ou pire sur autoroute.Il y avait déjà eu ces râtés dès le début mais de façon très ponctuelles(avec le voyant pollution qui s'allume dès qu'on est au ralenti); maintenant c'est permanent: je ne mets plus d'éthanol, même en partie.
Bien sûr Dacia a vérifié sur ma demande ce qui se passait.Au début, une remise à zéro du calculateur a un peu amélioré les choses (il y a 3 ans).Ensuite, une bobine crayon HS a été changée: légère amélioration mais ce n'était tjrs pas ça.Pour finir, j'ai longuement parlé au mécanicien compétent de ma concession, qui m'a dit ne pas connaître la MAJ du calculateur moteur dont j'ai entendu parler, ici et sur un autre forum(mais lequel?Suer le E85 je crois).MAJ sur les diesels, oui, mais par sur le modèle essence...Il a conclu en disant qu'il vaut mieux rouler au SP95....Je ne suis pas content de cette réponse, cela va sans dire.J'en viens à la consommation, corollaire de ce défaut de conception de l'allumage/injection du moteur E85.
-Consommation: sur départementale/nationale, environ 8,5l en essence; plutôt 9,5-10l à l'E85.
Sur autoroute, environ 9-9,5l à l'essence (en roulant à 120-130), plutôt 10l-10,5l à l'E85 (mais de toutes façons je ne peux plus en mettre).
-Assurance: je n'ai plus le chiffre en tête, mais elle est moins chère que sur les modèles diesels, c'est évidemment appréciable, en plus du coût modique de la carte grise.
-Coûts d'entretien: il faut bien reconnaître que la MO est moins chère chez Dacia, et que les pièces sont de tarif raisonnable.
-Image du Duster: là c'est plus polémique....Personnellement je me fichais de rouler en 4X4 (ou plutôt 4X2) "low-cost"...J'aime les voitures fiables, rustiques, qui font ce qu'on leur demande, polyvalentes, pour un coût correct.C'est bien le cas.Mais...je commence quand même à en avoir assez de la morgue des possesseurs de 4X4 style BM, Audi, Mercedes etc....Certains vous humilient en démarrant en trombe au péage (l'air de dire moi, au moins j'ai un gros moteur (mais une petite...)).Ou les commentaires du style "Tu pouvais t'acheter mieux, pouquoi avoir pris ça?".Je réponds que mon arrière-train en avait marre de se faire prendre par les tarifs exagérés des voitures actuelles, des réparations trop chères également, et que je me fous de l'image que renvoie de moi ma voiture...(Avoir une voiture à bas coût permet par ailleurs... de mettre des sous dans une sportive qui elle, ne sort que pour vacances, plaisir, et ne se fait pas bugner sur les parkings pour faire les courses.)Bref..
Finalement, mon bilan est mitigé pour cette voiture.Je suis très déçu de consommer trop à cause du gros problème de conception(mais lequel?) de l'allumage/injection qui fait que ce moteur accepte mal ou pas du tout l'E85.Les factures d'essence me font jurer à chaque fois!Pourquoi ne pas avoir choisi de diesel, dans ce cas me direz-vous?Je ne polémiquerai pas, mais je n'ai jamais pu sentir (au propre comme au figuré) ce carburant qui au départ n'était absolument pas destiné aux voitures particulières.Mais c'est un autre débat.Je ne jette pas la pierre aux dieselistes, surtout aux gros rouleurs, mais je déteste ce carburant, c'est tout.
Au vu des râtés du moteur, je crains pour sa longévité.J'imagine que les chambres de combustion et les pièces mobiles (et même les injecteurs, joints etc)n'ont pas dû apprécier les changements essence/éthanol.....Je songe à revendre la voiture d'ici un an ou deux, avant le début des grosses réparations qui arrivent toujours, fatalement.
Voilà, quelques impressions.Vos commentaires sont les bienvenus, désolé si j'ai refroidi certains avec mes critiques sur la voiture, mais après tout, heureusement que tout le monde n'a pas le même avis, non ?

.Reste que sur ces 6 ans, le coût d'utilisation reste intéressant, mais il aurait pu être excellent si j'avais pu utiliser le E85 comme promis par le constructeur !
Jusqu'ici j'ai une voiture fiable, plutôt économique, agréable à conduire, qui ne m'a pas laissé sur le bord de la route, appréciée par la famille....mais la crainte de la fiabilité à long terme me fait envisager un changement dans les mois/1-2 années à venir.
Merci d'avoir lu
