Exit les rétroviseurs, les voitures seront équipées de caméras d'ici deux ans. Cette avancée technologique vient d'être autorisée par une réglementation européenne.
Un rêve? Un film futuriste? Que nenni!
Fini les coups d’œils, les regards vers l'angle mort. Une réglementation européenne, négociée au niveau de la Commission Economique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU), permet désormais aux constructeurs de remplacer les rétroviseurs extérieurs par des caméras dès 2018.
Cette nouvelle configuration va permettre une meilleure visibilité, notamment lorsque la vision de l'automobiliste est obstruée par la pluie, la buée ou la nuit.
"En cas de soleil couchant par exemple, le conducteur verra beaucoup mieux avec une image prise par une caméra qu’avec un rétroviseur, décrypte Guillaume Devauchelle, directeur de l’Innovation et du développement scientifique du Groupe Valeo, cité par BFM TV. Avec ce système, nous pourrons aussi utiliser la réalité augmentée, par exemple entourer de rouge un danger".
L'équipementier français, qui commercialise des caméras, réfléchit au meilleur endroit où placer l'écran dans l'habitacle de la voiture, afin d'habituer le plus rapidement possible le conducteur.
Baisse de la consommation et du bruit
Enlever les rétroviseurs extérieurs d'une voiture permet d'améliorer son aérodynamique. De fait, on consommera moins de carburant.
Un autre avantage relève de la pollution sonore: "Les rétroviseurs génèrent des bruits parasites. Les retirer, c’est une économie d’énergie, mais aussi une baisse du bruit"

Le coupé Volkswagen XL1, première voiture sans rétroviseurs.