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 Sujet du message: Re: Start and Stop sur Duster 2016
MessagePosté: 15 Avr 2016 17:28 
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Je reviens sur cette histoire de " Start and Stop " ce système n'est pas spécial a DACIA puisque pratiquement tous les constructeurs automobiles embarquent ce système sur les modèles récents.
(Avis perso qui n'engage que moi) j'ai l'impression que le seul bénéficiaire de ce système ce sont les constructeurs auto qui par le biais de ce système gagnent quelques grammes en moins de CO2 lors des tests d'homologation.
D'après les divers essais comparatifs l'économie est minime aux alentours de 10% de la conso ( reste a vérifier ?).
En conduite urbaine classique ça ne dépasse pas les 2 à 3%
Pour finir quasi nul sur route et autoroute.
Conclusion pour l'utilisateur je crois que le mieux est d'avoir un inter et de couper ce système " Start and Stop ", qui risque d'engendrer d'autres problèmes techniques du genre avoir une batterie et un démarreur renforcé afin de résister aux démarrages fréquents.
Concernant les dites batteries renforcée de type AGM/EFB elles seraient environ 50% plus cher a l'achat , et de plus ont la particularité de mal supporter les fortes chaleurs.
A+.

PS; je n'ose pas demander si en monte d'origine DACIA a mis une batterie et un démarreur renforcé sur leurs modèles ?

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DUSTER2 AdBlue DCI 115ch 4X4 Euro6d-TEMP finition Prestige Brun Vison Mars 2020 toutes options sauf sièges cuir (Média Nav III Version 1.0.15.3) Apple Carplay & Androïd-Auto
EX; DUSTER1 PH2 Prestige Avril 2016 DCI 110CV 4x4 Euro6b, Noir Nacré.( Média Nav Version 9.13)
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 Sujet du message: Re: Start and Stop sur Duster 2016
MessagePosté: 15 Avr 2016 17:37 
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Salut

Oui le débat est vaste, surtout du fait que c'est relativement récent et qu'on a peu de recul sur la chose...
Maintenant il faut savoir que tu peux le désactiver par un bouton, il se remettra en service au prochain démarrage à la clef.

C'est à toi de juger, dans un bouchon ou tu redémarre souvent il faut à mon avis le désactiver. Perso avec l'habitude j'ai appris à anticiper, par exemple quand j'arrive sur un feu rouge qui semble l'être depuis un bon moment on peu supposer qu'il va passer au vert à ton arrivée, donc je garde l'embrayage enfonçé... Je connais beaucoup de gens qui trouvent ça nul, mais finalement ne savent pas pourquoi, ça change leurs habitudes, certains sont même stressés à l'idée que ça ne démarre pas! Il ne faut pas voir la distance que tu parcours à chaque redémarrage, mais plutôt le temps de l'arrêt.

Autre chose, avec les vieux moteurs on devait accélérer pour démarrer, gros envoi de carburant et démarreur qui tournait longtemps et lancement long. Aujourd'hui les moteurs sont optimisés, l’électronique envoie juste ce qu'il faut de carburant pour lancer le moteur et surement aussi qu'il est plus facile à lancer. Du coup le démarreur tourne trés peu de temps et a besoin de moins de couple. Le lancement du moteur dure moins d'une seconde. Je pense que les ingénieurs ont tenu compte de ce paramètre, je ne suis pas certain que le démarreur s'use plus vite, il faut faire un peu confiance aux ingénieurs ils savent ce qu'ils font!
Moi en ville je trouve ça bien de ne pas voir, entendre et sentir tout ces moteurs qui tournent au ralentit pour rien et si je peux utiliser cette fonction je le fais! Et ce calme... Et finalement, ça sert à quoi de laisser tourner un moteur quand on n'avance pas? Et même au ralentit, le moteur consomme!

Tu sais aujourd'hui il y a encore des gens qui pensent que les boites de vitesse automatiques sont à éviter parce que ça consomme trop! Ils sont restés à l'époque des boites auto mécanisées... Alors qu'aujourd'hui avec les boites robotisées l’électronique sait globalement bien mieux que le conducteur le moment optimal pour passer la vitesse...

Bon pis un démarreur à changer c'est pas le pire sur une voiture...

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Bleu Navy, 4x4, Dci 110ch, Lauréate, Pack Aventure, option boue.
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 Sujet du message: Re: Start and Stop sur Duster 2016
MessagePosté: 15 Avr 2016 17:38 
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En plus d'être plus chères les batteries AGM, si l'on a besoin de la recharger: il faut un chargeur spécial... :roll:
Une vrai daube ce S/S ! :x

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 Sujet du message: Re: Start and Stop sur Duster 2016
MessagePosté: 15 Avr 2016 17:46 
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Inscription: 27 Fév 2016 13:20
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Je ne pense vraiment pas que le Start&Stop vide la batterie, c'est trés court le démarrage et surtout je pense que dans l'utilisation de la voiture, la batterie se charge plus qu'elle ne se décharge. Je veux dire que le peu qui est déchargé est vite retrouvé.

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 Sujet du message: Re: Start and Stop sur Duster 2016
MessagePosté: 15 Avr 2016 18:14 
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@>>>>> DARTH
+1 avec toi concernant le manque de recul concernant l'usure prématurée de certaines pièces (batterie, démarreur) du au système Start and Stop.
En laissant le problème technique des pièces de coté (qui n'est pas a oublier).
Si je prend une configuration classique, la traversée d'une grande vile style Paris ou autre, automatique tu va tomber dans des embouteillages merdiques pas possibles.
2 solutions:
1 Sans Start and Stop, ton véhicule va faire un seul démarrage au départ jusqu'à l'arrivée certes ton moteur aura tourner tout le long du trajet même a l'arrêt dans les bouchons, mais ta batterie et ton démarreur aura eu qu'un seul démarrage.
2- Avec Start and Stop, ton véhicule va faire suivant la circulation 20? 50? 100? démarrages ? , a chaque démarrages la batterie ainsi que le démarreur sera sollicité.
Question ; Que va donner la batterie et le démarreur au bout d'un an , a raison du même trajet journalier avec le Start and Stop d'enclenché ?
A+.

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 Sujet du message: Re: Start and Stop sur Duster 2016
MessagePosté: 15 Avr 2016 18:26 
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Darth a écrit:
Je ne pense vraiment pas que le Start&Stop vide la batterie, c'est trés court le démarrage et surtout je pense que dans l'utilisation de la voiture, la batterie se charge plus qu'elle ne se décharge. Je veux dire que le peu qui est déchargé est vite retrouvé.

_____________________________________________
Là je serais totalement incapable de te répondre ? n'étant pas un électricien auto ?
Sous réserve d'une "connerie" de ma part , je crois que lors d'un démarrage il y a un fort ampérage demander ? ce qui demande d'avoir une batterie en parfait état ou au moins parfaitement chargée, et notamment pour les moteur Diesel.
Quand tu voit les pertes importantes sur une batterie lors des grands froids je reste septique concernant la longévité de la batterie .
Lors d'embouteillages ta voiture va redémarrer de nombreuses fois sans pour cela recharger suffisamment la batterie.
Mais comme tu dit a juste titre nous n'avons pas assez de recul, système trop récent
A+

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 Sujet du message: Re: Start and Stop sur Duster 2016
MessagePosté: 15 Avr 2016 18:47 
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[quote="Darth"]Salut
Tu sais aujourd'hui il y a encore des gens qui pensent que les boites de vitesse automatiques [color=#FF0000][/color]sont à éviter parce que ça consomme trop! Ils sont restés à l'époque des boites auto mécanisées... Alors qu'aujourd'hui avec les boites robotisées l’électronique sait globalement bien mieux que le conducteur le moment optimal pour passer la vitesse...
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Concernant les boites auto, je n'ai jamais pu m'y faire, les deux seules fois que j'ai conduit une voiture avec boite auto j'ai failli me casser la gueule.
A chaque fois j'ai le pied gauche qui veut embrayer et réalité qui va appuyer sans contrôle comme un gros bourrin sur le frein en pleine vitesse ça fait drôle ?
Ou alors il faudrait que je m'attache le pied gauche sous le siège (HI HI HI !!!)
A+.

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