Salut
J'ai acheté les barres de toit transversales d'origine Renault qui se fixent bien sûr aux barres de toit Longitudinales. Présentation en images:
C'est simple, une barre en acier, on emboite la fixation des barres Longitudinales et on ferme la barre par un capuchon. La barre peut se centrer, il y a des graduations pour ceux qui n'ont vraiment pas le compas dans l'oeil ou pour les psychopathes du millimètres


On positionne sur la barre et on passe le collier de serrage par dessous

On remarque que le bloc de caoutchouc a le profil exact des barres Longitudinales, ils sont forts chez Dacia... Enfin Renault.

Ensuite on clip les colliers dans les encoches prévues. Les colliers sont en acier recouverts de caoutchouc.

Dans chaque capot il y a une clef allen qui sert à serrer le collier sur la barre, c'est le même principe que les colliers pour tuyaux. Inutile de serrer à 200Nm et de tendre le collier à fond, ca tient fort!

Ensuite il suffit de clipser le capot et tourner la clef. Chaque capot dispose d'un barillet anti-vol qui est fournit avec la galerie. Il faut simplement casser un petit bouchon (car barillet n'est pas obligatoire) et insérer le barillet dans le trou (bien ébavurer avant et le glisser dans la rainure prévue, il n'a qu'une position possible et il faut pousser)

Voilà! C'est en place, prêt à recevoir maxi 80kg galerie comprise (de mémoire la charge maxi des barres Longitudinales). Les barres dépassent ce qui permet de passer des sangles pour un arrimage solide de votre belle-mère qui vous saoule pendant le voyage (quoique 80kg pour une belle-mère c'est peut-être un peu juste

)

Voili, le prix HT est de 89.17€, j'ai pleuré, j'ai dit que je devais nourrir mes 12 enfants, que ma femme buvait et j'ai eu 6% de remise...
Testé sur Duster 2016
Fab