Dernière visite le Nous sommes le 05 Mai 2025 00:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 897 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108 ... 129  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: magazine Daciattitude
MessagePosté: 25 Fév 2016 00:06 

Tu n imagines pas que les journalistes de revue auto, possedent toutes les voitures de leurs essais ?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 25 Fév 2016 00:09 

Et si les journalistes ne parlaient que de ce qu'ils possèdent, il y aurait beaucoup moins de journaux, ce qui serait d'ailleurs pas plus mal. Moi, j'aimerais qu'ils parlent de ce qu'ils connaissent, pas de ce que les lecteurs attendent comme texte. Je ne vise pas Daciattitude ici.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 25 Fév 2016 00:51 

1 essai ne veut pas dire que l'on connait le véhicule.

je suis responsable de ce que je dis et de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !!

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 25 Fév 2016 09:14 

duster93 a écrit:
1 essai ne veut pas dire que l'on connait le véhicule.

Si tu possède le véhicule ton jugement est faussé, on a tendance a trouvé que du +, alors qu'en essayant divers modèles on peut comparer.
Un peu comme avec les filles, bon :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 26 Fév 2016 00:20 

duster93 a écrit:
Daciattitude a écrit:
duster93 a écrit:
dis moi mon cher Daciattitude, tu as 1 duster ?

Hou là non, j'adorerais mais c'est totalement hors budget. En voitures persos j'ai une vieille Laguna Nevada dTi de 390.000 km qui sert essentiellement à Mme, et bien sûr la Logan base de 2005 que l'on voit régulièrement dans le mag et qui approche doucement les 200.000 km.

Duster j'aimerais beaucoup, idéalement un dCi 90 4x4 du début avec suspensions Euro 4x4 Parts et motricité renforcée FAM.

c'est pas trop difficile de parler d'un véhicule qu'on a pas ?

:shock: :shock: :shock:
Vache, en plusieurs années de métier j'en ai entendu, mais celle-là on ne me l'avait jamais faite :lol:

Euuuh alors comme répondre à ça :? Et bien non, c'est pas trop difficile de parler d'un véhicule qu'on n'a pas et heureusement car sinon il n'y aurait plus d'émission de bagnole ni de presse auto, ni de site internet de bagnole. OK, ce serait peut-être pas toujours un mal mais bon on ne va pas tirer sur l'ambulance : la presse auto ne va déjà pas bien.

Donc par exemple, le vénérable Dominique Chapatte ne possède pas les autos qu'il essaye chaque semaine dans Turbo et heureusement pour lui car à raison d'une moyenne de deux autos par semaine depuis plus de 25 ans ça lui aurait coûté un paquet de blé.

L'immense et regretté André Costa, ex rédac-chef de l'Auto-Journal de la grande époque, a essayé à peu près tout ce qui a eu un moteur et quatre roues des années 50 aux années 90 n'a à ma connaissance pas possédé les 3 ou 4 voitures qu'il décortiquait chaque quinzaine dans son canard : il aurait fallu un grand garage pour stocker les 2500 voitures (estimation basse) sur lesquelles il a écrit durant sa prolifique carrière.

Bien plus modestement, les journalistes auto d'aujourd'hui et dont je fais partie ont la chance immense d'accéder aux présentations organisées par les constructeurs pour présenter leurs nouveaux modèles et surtout aux parcs presse des marques. En gros, il nous suffit d'aller demander à un constructeur de nous prêter tel ou tel modèle et, à condition bien sûr de publier sur un support reconnu, ils nous la prêtent en général de 2 à 15 jours selon le modèle et la demande.

L'avantage, c'est que l'on peut essayer une grande variété et diversité de modèles, de motorisations, de catégories de voitures. On passe d'une Citroën C1 à une Mercedes C63 AMG, d'une Twingo à une Audi R8, d'une 308 à un Range Rover. Au delà des extrêmes, ça permet surtout de comparer directement des voitures sur un même segments, de pouvoir vraiment faire connaissance avec et aussi de repérer leurs qualités et leurs défauts, même si ces derniers se font de plus en plus subtils sur les voitures modernes.

Forcément au bout d'un moment et d'un peu d'expérience, au bout de quelques dizaines de modèles essayés, on finit par repérer plus vite les caractéristiques d'un véhicule : ce n'est pas d'être plus doué que les autres, loin de là, c'est juste que forcément quand tu pratiques beaucoup tu finis par mieux connaître ton boulot, et je suppose que c'est pareil dans beaucoup de métiers. Après, je reste à titre perso partisan d'essayer les modèles dans la durée, et pas sur un essai d'une journée et 200 km : même si un bref essai permet déjà de voir en gros ce que vaut une voiture, on se rend mieux compte de beaucoup de détails au bout de quelques jours et quelques grosses centaines voire milliers de km. Ca prend du temps, ça coûte cher (il faut payer le coco, les péages...) mais c'est indispensable et c'est pour ça que je m'astreins en général à ne jamais essayer une voiture moins de 1000 / 1500 km sur plusieurs jours quand c'est possible.

Pour te donner un ordre d'idée, j'avais fait un calcul rapide pour l'année 2014 et j'avais estimé à la louche avoir roulé environ 30.000 km durant l'année rien qu'avec les Dacia du parc, certes pas que des Duster évidemment. A côté de ça, même si aujourd'hui Daciattitude est à 200% mon activité principale, j'essaye toujours quand cela est possible d'aller essayer d'autres modèles d'autres constructeurs, histoire déjà de pouvoir parler en connaissance de cause des forces et des faiblesses de Dacia par rapport à la concurrence, directe ou pas.

Je pense que c'est toujours intéressant de pouvoir situer, par exemple, un Duster si l'on a essayé aussi le Qashqai, le Renegade, le SX4, le Kadjar, le CX-3, le Kuga etc etc. Et pas juste un essai concessionnaire de 10 minutes ou comme passager arrière sur la voiture d'un pote du cousin de la tante à Jules.

Bref tout ça pour dire que oui, heureusement, on peut parler d'un véhicule qu'on ne possède pas. Sinon en raisonnant à l'extrème, le gars qui possède un Duster 4x2 TCe 125 ne pourrait pas parler des Duster 4x4 dCi 110 ou 4x2 1.6 16V GPL puisqu'ils ne les possède pas. Absurde non ? ;)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 26 Fév 2016 00:35 

Daciattitude, c'est gentil d'avoir répondu, mais je m'en fous un peu :lol: :lol: :lol: :lol:
je t'ai simplement taquiner.

je suis responsable de ce que je dis et de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !!

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 26 Fév 2016 00:48 

duster93 a écrit:
Daciattitude, c'est gentil d'avoir répondu, mais je m'en fous un peu :lol: :lol: :lol: :lol:
je t'ai simplement taquiner.

Pas de quoi, on ne perd jamais son temps à répondre à une question, même stupide :mrgreen:

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 897 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108 ... 129  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]