TOTENE a écrit:
pneus M+S veut dire boue et neige !!!! Regardez vos pneus avant de faire des frais inutiles

Attention, l'information M+S ne suffit pas pour déterminer qu'un pneu est apte à évoluer dans la neige épaisse. Si ce n'est pas accompagné du logo triangulaire spécifique aux véritables pneus hiver, le M+S n'est en fait qu'un pneu mixte (dit encore "toutes saisons"). Donc un compromis entre pneu "été" et "pneu hiver", c'est -à-dire moins bon en tenue de cap, en virage et en distance de freinage sur sol sec qu'un pneu été, et moins bon dans tout ça qu'un pneu hiver sur la neige et le verglas. Ce qui explique quelque peu le léger flou et l'imprécision relative de la direction sur sol sec avec les M+S installés par défaut sur nos SUV (constat des journalistes essayeurs, mais aussi mes propres observations).
Le choix de s'équiper avec deux montages complets (été + hiver) ou deux types de pneumatiques en alternance sur un seul jeu de jante, ou de pneus "toutes saison" relève essentiellement des lieux de vos évolutions et de leur fréquence.
Ainsi, celui qui réside dans une région où il ne neige pratiquement jamais, et qui ne va pas aux sports d'hiver aura plutôt intérêt de s'équiper avec des pneus été, et pour dépannage pour le cas, acheter un jeu de "chaussettes à neige", économique et très facile à monter sans entraînement.
Celui qui évolue en zone montagneuse devra au contraire se doter d'un équipement adéquat, avec en plus des chaînes s'il doit se rendre en altitude. Il doit évaluer le meilleur aspect pécuniaire entre 2 jeux de roues complètes ou l'alternance des pneumatiques sur un seul jeu de jantes.
Pour ce qui concerne les types de valves et de capteurs, je ne suis pas du tout au fait, puisque moi-même nouvellement confronté à cette techno. Mais intuitivement, je ne vois pas pourquoi une valve serait différente selon que la jante est en tôle ou en alu ; donc ne comprends pas pourquoi il ne serait pas possible d'avoir des capteurs identiques pour les deux cas.
(écrit pendant que cnlgt postait, ce qui explique la redite concernant les logo pour pneus neige)