Haute-Montagne a écrit:
Bonjour à tous, je suis en Haute-Savoie et je m'intéresse à un Duster 4x4 TCE 125. Je souhaite pouvoir accéder à un chalet qui se trouve en bas d'une pente assez raide mais courte (200m).
Aujourd'hui nous descendons avec un Toy Land Cruiser en 2ème courte sans freiner et on remonte aussi en 2eme courte. Pensez-vous que le duster puisse le faire? C'est peut être pas évident comme question.
Oui, mais un peu différemment.
Pour remonter, sur sol sec, perso je mettrais la seconde. Avec le toy, tu montes en 2ème petite parce que tu montes sur le couple, très probablement. Avec un duster essence, il y a beaucoup moins de couple, il faut donc prendre un peu d'élan. Mais bien sûr, il faudrait voir la pente pour donner un avis fiable ...
Pour remonter sur sol mouillé, la motricité compte plus que la puissance, je dirais que les deux véhicules se valent, la puissance n'apporte pas grand chose de plus dans ce cas de figure ...
Haute-Montagne a écrit:
Autre question : Est ce que la première rampante suffit à retenir correctement le véhicule en forte descente en tractant une remorque freinée de 600kg?
Sur sol sec, en descente, aucun souci, Toy ou duster, c'est kif-kif. En descente, avec la remorque chargée, c'est la remorque qui va te freiner, tu peux descendre en 1ère, qui est sensiblement équivalente à la 2ème courte du Land cruiser (j'ai eu les deux véhicules).
Sur terrain très mouillé ou gelé, les deux véhicules se valent, de toute façon tu vas partir en luge, la transmission ne va pas te retenir longtemps ...