jfk77 a écrit:
de 5 ans tu passe a 10 ans ...
Ce n'était qu'un exemple.
La réalité est complexe, vu que l'usure "mécanique" du pneu entre aussi en considération.
Il reste qu'une gomme qui adhère beaucoup s'use à cause des frottements sur la chaussée.
Plus la gomme est tendre, plus elle adhère.
Même avec peu de kilométrage, la gomme adhère de moins en moins en fonction du temps parce qu'elle durcit. Donc elle adhère de moins en moins bien.
Sur mon Kangoo, j'ai pris le risque volontaire de conserver mes pneus arrière très longtemps : changés à 140 000 km au bout de 10 ans ( et effectivement, ils s'usaient de moins en moins vite) ; simplement parce qu'habitué à piloter des voitures de course de type propulsion, ça ne me gêne pas du tout d'avoir le train arrière qui glisse un peu. Au contraire. Et sur ce genre de voiture (centre de gravité avancé) le train arrière ne participe que peu à un freinage appuyé. Mais je ne les aurais jamais montés à l'avant.
C'est un peu aussi la raison pour laquelle je n'échange pas mes roues avant et arrière pour une avoir une usure uniforme. Ainsi, les pneus avant sont remplacés sur usure bien avant que la gomme pose problème. Une usure qui pour ma part intervient aux alentours de la 5e année.