olivierloridan a écrit:
D'accord, mais j'ai eu d'autres "tractions" sur lesquelles ce transfert de charge se sentait moins ou pas; suspensions différents,...
Compare ce qui est comparable.
La valeur du transfert de charge est égale au produit de la masse de l'auto par la hauteur du centre de gravité et par l'amplitude de l'accélération, le tout divisé par la longueur de l'empattement.
Donc vu que d'une auto à une autre, le poids du véhicule est différent, l'empattement est différent, la hauteur du centre de gravité est différente... De plus, l'accélaration va dépendre,
entre autre, de la puissance instantanée produite par le moteur via le développement du rapport utilisé. A cela tu ajoutes les variations du coeff d'adhérence dû aux pneumatiques et à la nature du sol...
Sans compter les possibles différences ergonomiques, notamment celle qui permet de doser plus ou moins facilement les gaz (perso j'ai encore du mal avec le Duster par rapport à mes autres autos).
Quant aux suspensions, elles n'interviennent que dans la rapidité avec laquelle le tranfert de charge s'établit lorsque tu freines ou que tu accélère (en gros, elles jouent le rôle d'une ligne à retard).