Fussoir a écrit:
si ton FaM est enclenché et qu'une voiture te percute, c'est lui qui va absorber la plus grande partie de l'énergie du choc, avant ta boite de vitesse.
Là, il faudra que tu justifies ton analyse.
Sur un choc, en admettant que le frein à main bloque les roues arrière, l'énergie libérée n'empêchera pas l'auto de se déplacer, en faisant riper ces roues. Les roues avant étant immobilisées uniquement par la boîte (si un rapport est engagé), c'est elle qui va absorber une bonne partie de l'énergie du choc. Donc risque de dents cassées, voir pire, même si les disques d'embrayage sont susceptibles de riper eux aussi au moment de l'impact.
Il y a quelques années, un mec bourré a percuté à l'arrière ma bagnole de l'époque garée le long du trottoir, FàM serré : celle-ci a fait un bon de 3 mètres, se retrouvant même en travers de la rue après être montée sur le trottoir pour taper un poteau télégraphique. Il ne faut donc pas affirmer que le frein à main va absorber le choc et empêcher l'auto de bouger. On ne peut faire fi des lois de la physique.Après ça, je ne conteste pas l'efficacité et le supplément de sécurité d'un rapport engagé lorsque la déclivité est importante. Je dis juste qu'il y a un risque mécanique à le faire en toute circonstance.
En complément, ne pas perdre de vue que, frein à main desserré, en engageant la première ou la marche arrière, l'énergie à produire n'est pas symétrique, selon que c'est le moteur qui entraîne les roues motrices via la boîte, ou que ce sont les roues motrices qui font tourner le moteur. Cela, du fait de la grande démultiplication. Raison pour laquelle d'ailleurs on obtient l'immobilisation de l'auto, première engagée et sans FàM, dans une forte pente ; alors que malgré les compressions des cylindres du moteur, elle pourrait avancer doucement si l'on engageait le 5e ou 6e rapport.
Pour s'en persuader, il suffit de mettre le train propulseur sur cale et d'enlever les bougies du moteur. Après avoir bloqué une des roues, il est assez facile de faire tourner le moteur en tournant l'autre roue à la main si la boîte est en 5 ou 6e ; beaucoup plus difficile de le faire en première. Dommage qu'aujourd'hui il n'y ait plus de manivelle, car on pouvait vérifier l'inverse en faisant tourner le moteur à la main...