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 Sujet du message: Re: Frein à main
MessagePosté: 23 Juil 2015 15:00 

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Fussoir a écrit:
si ton FaM est enclenché et qu'une voiture te percute, c'est lui qui va absorber la plus grande partie de l'énergie du choc, avant ta boite de vitesse.

Là, il faudra que tu justifies ton analyse.
Sur un choc, en admettant que le frein à main bloque les roues arrière, l'énergie libérée n'empêchera pas l'auto de se déplacer, en faisant riper ces roues. Les roues avant étant immobilisées uniquement par la boîte (si un rapport est engagé), c'est elle qui va absorber une bonne partie de l'énergie du choc. Donc risque de dents cassées, voir pire, même si les disques d'embrayage sont susceptibles de riper eux aussi au moment de l'impact.
Il y a quelques années, un mec bourré a percuté à l'arrière ma bagnole de l'époque garée le long du trottoir, FàM serré : celle-ci a fait un bon de 3 mètres, se retrouvant même en travers de la rue après être montée sur le trottoir pour taper un poteau télégraphique. Il ne faut donc pas affirmer que le frein à main va absorber le choc et empêcher l'auto de bouger. On ne peut faire fi des lois de la physique.

Après ça, je ne conteste pas l'efficacité et le supplément de sécurité d'un rapport engagé lorsque la déclivité est importante. Je dis juste qu'il y a un risque mécanique à le faire en toute circonstance.

En complément, ne pas perdre de vue que, frein à main desserré, en engageant la première ou la marche arrière, l'énergie à produire n'est pas symétrique, selon que c'est le moteur qui entraîne les roues motrices via la boîte, ou que ce sont les roues motrices qui font tourner le moteur. Cela, du fait de la grande démultiplication. Raison pour laquelle d'ailleurs on obtient l'immobilisation de l'auto, première engagée et sans FàM, dans une forte pente ; alors que malgré les compressions des cylindres du moteur, elle pourrait avancer doucement si l'on engageait le 5e ou 6e rapport.
Pour s'en persuader, il suffit de mettre le train propulseur sur cale et d'enlever les bougies du moteur. Après avoir bloqué une des roues, il est assez facile de faire tourner le moteur en tournant l'autre roue à la main si la boîte est en 5 ou 6e ; beaucoup plus difficile de le faire en première. Dommage qu'aujourd'hui il n'y ait plus de manivelle, car on pouvait vérifier l'inverse en faisant tourner le moteur à la main...

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 Sujet du message: Re: Frein à main
MessagePosté: 24 Juil 2015 00:18 

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gypaete38 a écrit:
:lol: :lol:

Sinon, à votre avis, en stationnement, avec une vitesse enclenchée et frein à main serré, dans la pratique, est-ce qu'un choc "normal" du aux manoeuvres d'une autre voiture pour se garer, peut endommager ma boite à vitesses :?:
:arrow: lol c'est une sale habitude typiquement française! :twisted:

bref :!: pour la question, m'est d'avis que non si c'est juste une touchette

perso quand je me gare je laisse la place nécessaire devant et derrière, et quand ce n'est vraiment pas possible ok je fais un créneau de ninja avec les pare-chocs qui se frôlent à quelques cm, ça impressionne madame certes, mais au delà de ça il ne faut pas s'étonner que le gus devant ou derrière vienne taquiner les plastiques pour se dégager :roll:

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 Sujet du message: Re: Frein à main
MessagePosté: 24 Juil 2015 11:53 
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Claude77 a écrit:
Fussoir a écrit:
si ton FaM est enclenché et qu'une voiture te percute, c'est lui qui va absorber la plus grande partie de l'énergie du choc, avant ta boite de vitesse.

Là, il faudra que tu justifies ton analyse.
Sur un choc, en admettant que le frein à main bloque les roues arrière, l'énergie libérée n'empêchera pas l'auto de se déplacer, en faisant riper ces roues. Les roues avant étant immobilisées uniquement par la boîte (si un rapport est engagé), c'est elle qui va absorber une bonne partie de l'énergie du choc. Donc risque de dents cassées, voir pire, même si les disques d'embrayage sont susceptibles de riper eux aussi au moment de l'impact.
Il y a quelques années, un mec bourré a percuté à l'arrière ma bagnole de l'époque garée le long du trottoir, FàM serré : celle-ci a fait un bon de 3 mètres, se retrouvant même en travers de la rue après être montée sur le trottoir pour taper un poteau télégraphique. Il ne faut donc pas affirmer que le frein à main va absorber le choc et empêcher l'auto de bouger. On ne peut faire fi des lois de la physique.

Après ça, je ne conteste pas l'efficacité et le supplément de sécurité d'un rapport engagé lorsque la déclivité est importante. Je dis juste qu'il y a un risque mécanique à le faire en toute circonstance.

En complément, ne pas perdre de vue que, frein à main desserré, en engageant la première ou la marche arrière, l'énergie à produire n'est pas symétrique, selon que c'est le moteur qui entraîne les roues motrices via la boîte, ou que ce sont les roues motrices qui font tourner le moteur. Cela, du fait de la grande démultiplication. Raison pour laquelle d'ailleurs on obtient l'immobilisation de l'auto, première engagée et sans FàM, dans une forte pente ; alors que malgré les compressions des cylindres du moteur, elle pourrait avancer doucement si l'on engageait le 5e ou 6e rapport.
Pour s'en persuader, il suffit de mettre le train propulseur sur cale et d'enlever les bougies du moteur. Après avoir bloqué une des roues, il est assez facile de faire tourner le moteur en tournant l'autre roue à la main si la boîte est en 5 ou 6e ; beaucoup plus difficile de le faire en première. Dommage qu'aujourd'hui il n'y ait plus de manivelle, car on pouvait vérifier l'inverse en faisant tourner le moteur à la main...


Oui c'est pas faux ! Tu as raison, si les roues sont bloquées par le FaM, c'est la boite qui prend ... Enfin bon en montagne, t'as quand meme plus de chance d'avoir le FaM qui lache plutot que d'etre percuté par quelqu'un quand tu es garé en pente ...

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 Sujet du message: Re: Frein à main
MessagePosté: 24 Juil 2015 12:09 

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Fussoir a écrit:
Enfin bon en montagne, t'as quand meme plus de chance d'avoir le FaM qui lache plutot que d'etre percuté par quelqu'un quand tu es garé en pente ...
Sauf dans les concentrations de Duster... :mrgreen:

Faute de statistiques sur "nb de FaM qui lâchent" vs "nb d'autos percutées en stationnement", difficile de statuer sur les risques pris au cas par cas. On peut juste analyser les conséquences de l'un et de l'autre.
Mais c'est toujours intéressant d'en discuter. Ça oblige à analyser la chose d'un point de vue technique. Ce que j'aime bien aussi, car si l'on n'a pas la réponse toute faite, ça oblige à faire travailler les neurones.

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 Sujet du message: Re: Frein à main
MessagePosté: 25 Juil 2015 11:47 

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Claude77 a écrit:
ça oblige à faire travailler les neurones.


ou à se garer intelligemment ;)

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 Sujet du message: Re: Frein à main
MessagePosté: 25 Juil 2015 13:53 
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D'un autre côté choisir entre une boite de vitesse et le platane en bas de la rue, le choix est vite fait pour moi!!

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 Sujet du message: Re: Frein à main
MessagePosté: 25 Juil 2015 14:54 

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Faut voir. Une BV, même en échange standard, coûte plus cher qu'un moteur.
Tout dépend à quelle vitesse tu emboutis le platane.

Sans déc', à qui est-il arrivé un lâcher de frein à main, et quelle en était la raison ?
Si c'est le câble ou sa jonction qui cède, OK, la voiture dévale...
Si c'est le cran qui est mal enclenché, il y a une petite chance pour que le levier accroche le cran suivant. Dans ce cas, la voiture est quand même un peu freinée et prend moins de vitesse.
Je ne connais pas (encore) le Duster, mais si le frein à main est du type "un câble indépendant par roue", la probabilité est faible que les deux câbles cèdent en même temps.
Etc.

De toute façon, je n'aimerais pas immobiliser ma bagnole dans une forte pente sans trouver à la bloquer autrement qu'avec la boîte, en plus du FàM.

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