deltavan a écrit:
il est toujours conseillé de laisser les pneus les moins bons à l'avant.
l'adhérence peut être rattrapée avec le volant , ce qui n'est pas le cas pour l'arrière.
Pour la première phrase, c'est effectivement ce que disent les manuels.
Pour la 2e phrase, je te laisse aller dans le décors...
En effet, l'enseignement théorique est destiné aux néophytes qui ne dominent pas le sujet de la conduite automobile. Si c'est applicable pour un petit sous virage, c'est la catastrophe pour les plus importants. Il est vrai que l'on peut gérer ça en complément d'un transfert de charge par freinage (surtout sans bloquer les roues) ; mais déjà là, on sort du domaine de capabilité du conducteur néophyte.
En clair, il ne faut pas être aussi catégorique. Perso, comme Soleil66 et Faz31, je laisse les pneus les moins performants de préférence à l'arrière. Pour nous, il est plus important d'inscrire correctement notre véhicule en virage. Sans parler du grip sur un freinage d'urgence, sachant qu'avec le transfert de charge sur l'avant, le train arrière participe très peu au ralentissement.