Claude77 a écrit:
Sur ce même terrain, un de mes collègues de boulot, qui faisait partie d'un groupe de voltige qui faisait des figures durant la chute libre (ça porte un nom, mais ça ne me revient pas), a vu un vrai mec planté dans le sol avec les tibias remontés au niveau des épaules : aucun de ses parachutes ne s'était ouvert.
Je crois que cette piste est fermée depuis pas mal d'années maintenant.
Je crois que nous sommes un peu hors sujet, mais un forum sert aussi à échanger
J'ai connu aussi ce genre d'accident. Je sautais à Moulins (Allier), et un jour, un gars qui passait le test vrille ( ce test est à passé, afin d'être autorisé à effectuer des sauts au-dessus de 2000m. Ca consiste à sauter à 2000, se stabiliser à plat, tourner 10 secondes dans un sens, stopper la rotation, retourner 10 secondes dans l'autre sens, s'arrêter, tirer la poignée d'ouverture du sac, se stabiliser et attendre l'ouverture du parachute)
Cette capacité à stopper une rotation est très importante, car un petit déphasage des bras et jambes, peuvent entraîner une rotation, où le parachutiste peut très rapidement arrivée au voile noir et tomber dans les pommes.
Et lors de ce test, le type qui le faisait, a peut-être tourner un peu vite, et n'avais plus les idées claires, à la fin de sa deuxième rotation, en a enchaîné une troisième.
La chute est d'environ 50m/s soit environ 500 m de trop. L'extracteur du parachute, a tiré toute la voilure, mais celle-ci n'a pas eu le temps de s'ouvrir, car le pauvre était au sol.
C'est très dur dans le cadre d'un sport d'être pénalisé de la sorte.
