soleil66 a écrit:
Reeven:
Je pense que je viens de me faire un copain

Chacun est libre de faire toutes les modifs sur son véhicule ( sans sortir de la loi ).
Je donnai de simples avis, ce qui est le fondement d'un forum.
Et bien sur, cela doit amener à une reflexion. Ensuite c'est le pb de chacun.
Y'a pas de souci pour moi, j'aime bien débattre, surtout quand le sujet me plait... Je ne suis pas bloqué sur un avis et je me laisse facilement convaincre.
soleil66 a écrit:
Pneus plus large ==>
-La hauteur diminue et l'on ressent beaucoup plus les défauts de la route.
Pour les pneus plus larges, la hauteur du flanc reste la même ainsi que le confort. Pour diminuer la hauteur du flanc il faut passer à 17" et +...
soleil66 a écrit:
-On augmente la conso.
Tu as raison à 200%, la consommation augmente proportionnellement à la surface de contact.
soleil66 a écrit:
-Ca accroche mieux, mais on va moins vite ( en rallie, une monte plus large peut faire perdre 2 à 4" au km).
Il est vrai qu'il faut cibler ce que l'on recherche:
- Gagner un peu d'adhérence en courbe et au freinage au détriment de la puissance.
- Bénéfique en cas d'urgence, un évitement où un freinage violent.
- Garder la puissance au détriment de l'adhérence au freinage et en courbe.
- Bénéfique quant on est à la bourre parce que le réveil a été dur le lendemain d'une
bonne jaille.
- J'avoue être plus souvent à la bourre que d'avoir a faire un freinage d'urgence.

soleil66 a écrit:
-C'est plus cher et il faut changer les jantes.
C'est clair que ça coûte un bras ( C'est quand même moins cher que la peau des c...).
soleil66 a écrit:
- Sur la neige, la pluie, ou une route sale, c'est très mauvais d'augmenter la surface du pneu, pour une voiture légère ( cas du Duster).
Sur la neige, il est effectivement conseillé d'avoir des pneumatiques plus étroits, en général je prends une taille et un indice de vitesse en moins (voire deux si le véhicule est équipé d'un système d'alerte de franchissement de vitesse maximale). Le tarif est plus léger et c'est homologué.
Chez moi, il ne neige pas, c'est plus le sable lors de la mise à l'eau. (Pneus plus larges et moins gonflés)
soleil66 a écrit:
De plus:
- Attention aux déports des roues qui peuvent provoquer une usure des roulements, organes de direction.
- Entraîne en général un réglage différent de la géométrie.
Il est certain qu'avec un déport important la contrainte au niveau des roulements devient critique, mais dans le cas du Duster, le déport possible n'est pas énorme.
Les réglages sont plus importants en cas d'abaissement ou de rehausse du véhicule.
Le déport influe principalement sur la longueur du bras de levier, entre la fixation du triangle et le point central de contact du pneumatique. Pour une même hauteur de rebond, la course de l'amortisseur et du ressort est moins importante, ce qui réduit leur efficacité.
Pour les réglages des trains roulants, il faut faire des modifications sur les jambes de force, mais ça reste un domaine particulier. (Très intéressant d'ailleurs)
soleil66 a écrit:
Et dernier point important:
- S'assurer près de ton assureur, que cette modif lui convient, car en cas d'accident, il se fera un plaisir de considérer qu'il est dégagé du fait que le véhicule n'est plus conforme.
Il faut simplement s'assurer de rester dans les normes des 3%. Cette marge qui permet au constructeur de faire des montes différentes au fur et a mesure qu'ils montent en gamme.
Par exemple pour une citroën C2,
Je sais c'est tabou ici, mais c'est la voiture de madame 165 70 R14 81 T
175 65 R14 82 T
185 55 R15 82 H
195 45 R16 80 V <==== Celle de madame
Il est vrai que sur le Duster, ils ne se sont pas épanchés sur le sujet c'est:
215 65 R16 98 H ou T
La textes concernant la dimension des pneumatiques se réfèrent à l'étalonnage des compteurs. Ils sont étalonnés avec le diamètre le plus important, même si le compteur ensuite affiche 110 Km/H pour 100 réels, il s'en foutent du moment où ça n'affiche pas 110 au lieu de 115.
Sur la C2 précitée,
(Je sais j'abuse) la vitesse compteur est exactement la même que celle indiquée au compteur, la marge de 3% en cas d'augmentation de circonférence est prise en compte sur le calibrage des radars routiers, qui sont de plus de 5%. 100 retenus pour 106 rééls.
soleil66 a écrit:
Mais je suis d'accord, sur le plan visuel, c'est très joli des pneus plus gros.
Il est vrai que je préfère des pneus plus larges, d'un autre coté je ne l'aime pas avec des pneus taille basse, d'où mes recherches sur un indice de charge supérieur pour conserver si possible une jante de 16".
soleil66 a écrit:
Et pour le plaisir (et te mettre de bonne humeur, avec mes pneus normaux, je suis prêt à te parier une caisse de champagne qu'avec tes grosses roues, j'irai plus vite que toi sur une route pleines de virages rapides

avec bien sur un moteur identique DCI110 d'origine.
J'ai par principe de ne jamais parier, surtout quand je ne sais rien de la personne qui est en face de moi. Bien que ce soit un exercice que je pratique tous les jours.
Avec, pour ma part l'accord de mon assurance...
soleil66 a écrit:
Oui je sais, j'ai les chevilles très gonflées

)
J'espère qu'elle le sont à plus de 2.5 bars, ça nous permettra de rebondir sur d'autres sujets passionnants