Bonjour aux Dusterpotes.
Dusterien depuis le 25 février, maintenant que j’ai apprivoisé la bête curieuse je peux amener ma contribution à ce topic.
Un mot –
SURPRIS – En effet ce n’est pas du tout le
Low Cost auquel on veut te faire croire (des arguments souvent portés par des gens qui ne sont jamais montés dans un Duster). Les commentaire suivants ne satisferont pas tout le monde, peu importe, le Duster comble les propriétaires que nous sommes.
Il est silencieux à l’intérieur comme à l’extérieur. Il y a quelques bruits d’air, rien d’étonnant pour un SUV.
Il est confortable, de siège comme de suspension. Il est agile en ville, relativement facile à garer et bien aidé par le radar de recul (la caméra en accessoire sera pour plus tard).
C’est un 4X4 avec des rapports de boîte courts, cela convient à merveille pour notre usage en zone rurale avec des routes tortueuses (le département de Haute-Saône n’a pas d’autoroute !!! siii.... ça existe) à l’usage on utilise principalement la 4, la 5, la 6. On peut enchaîner les rond-points, les ralentisseurs, les épingles sans changer de rapport.
J’ai croisé un bus sur une route étroite en montée, j’ai pu mettre 2 roues sur l’accotement non calibré, terreux et détrempé : ABS, ESP, Antipatinage, 4x4 automatique…..c’est royal et sécurisant.
Côté équipement : le clignotant impulsionnel….d’autres voitures ne l’ont pas. L’aide au démarrage en côte : je trouvais ça pas très utile….maintenant je m’en sers tous les jours. Il n’a pas l’essuyage des vitres automatiques ….bof …on s’habitue (j’ai une Xsara où l’essuyage automatique fonctionne à pleine vitesse dans mon garage…pas mieux) le balayage simultané avec le lave-glace à 6 jets + le balayage dernière goutte est tout à fait suffisant.
Le médianav avec GPS « qui sonne tout le temps » dixit ma femme….normal c’est l’alerte de dépassement de la vitesse …GRRR !
Je pourrais en écrire encore 2 pages mais pour résumer ce véhicule est surprenant de qualités pour le prix auquel il est proposé. Chacun peut le railler ou l’encenser …. ce sont des aléas d’interprétations. De notre point de vue il est idéal pour l’usage que l’on en a…..ma femme et moi avons passés la cinquantaine mais, comme les gosses, c’est la chamaillerie à savoir qui va prendre le Duster !
Paradoxalement, j’habite une région fief historique de Peugeot et certains dans mon entourage vouent un culte à la 208 GTI….j’ai roulé avec ce dimanche 1er mars….pour moi c’est une horreur….c’est hyper bruyant….inconfortable au point de faire mal….il faut se contorsionner pour mettre la ceinture….c’est un gouffre en carburant etc…etc…ça ne me plaît pas du tout…..c’est mon interprétation !
Allez pour chambrer un peu…..on aurait pris n’importe quelle couleur …sauf le cajou…..