celten a écrit:
Vu le classement des Ventes (neuf) de Dacia en France en 2014 :
- Sandero : 10ème avec 44357 unités
- Duster : 12 ème avec 40167 unités
(Source Auto Plus)
Notre marque préférée n'est certes pas glamour, mais j'en connais certaines autres, de marques, qui ont beaucoup plus de soucis à se faire (Nissan, Fiat, Ford...)
Après, comme déjà dit lors de l'annonce de la création du magazine, pas évident du tout à renouveler.
Pour la hausse, pas trop appréciable également du point de vue du consommateur mais justifiée économiquement, à condition ne pas polluer avec trop de pubs, ce qui est la tendance actuelle de trop nombreux magazines.
Oui, Dacia se porte bien (même si le mois de janvier est en légère baisse) et en moins de 10 ans c'est je trouve énorme d'avoir dépassé des marques beaucoup plus anciennes et très présentes sur le marché, comme Opel, Ford, Fiat...
Après glamour ou pas, c'est un débat c'est vrai, le Duster est certainement le modèle Dacia qui a déclenché le plus de coups de coeur même de clients d'autres marques. Ensuite, on a croisé beaucoup de lecteurs tout aussi passionnés de leurs Sandero ou Logan, voire même Lodgy ! Je pense que Dacia n'est pas moins glamour qu'Opel ou Fiat, et que sa communauté est nettement plus active.
Pour les sujets, pour le moment très honnêtement notre problème n'est pas de remplir le mag mais plutôt de ne pas avoir assez de page pour tout passer ! Évidemment au bout d'un moment certains sujets auront pour nos plus anciens lecteurs peut-être un goût de déjà-vu mais il faut aussi penser à ceux qui rejoignent le magazine au bout de quelques numéros. Et comme on en avait déjà parlé, l'exemple des magazines 2CV qui s'intéressent depuis des années à une seule voiture ont aussi le même "souci" de renouvellement, ce qui n'empêche pas d'avoir un lectorat fidèle.
Quant au prix, ce n'est jamais agréable mais pour le coup nous étions partis de beaucoup trop bas pour ce genre de magazine. Un ami et confrère a lancé exactement en même temps que Daciattitude son magazine consacré à Citroën (Chevronnés) et l'a positionné directement à 5,90€ pour 84 pages contre 3,90 € et 100 pages pour nous. On a tenu le prix 3 numéros, on ne pouvait pas faire plus longtemps. Pour la pub, peu de risque qu'elle envahisse le magazine. Si un jour on la développe, il y aura une augmentation de la pagination pour conserver le même ratio éditorial / pub. Mais nous sommes aujourd'hui de très loin le mag spécialiste avec le moins de publicité !
