Le mieux serait bien sûr une photo mais ... la flemme de ressortir

alors je vais faire appel à ton imagination et ton instinct de bricoleur en attendant

L'idée de départ était de faire en sorte de pouvoir fixer le treuil uniquement en cas de pépin sur le crochet de dépannage.
Pb: le crochet ne "ressort pas" et la plus petite manille que j'ai trouvée ds un magasin de bricolage (1T6) ne peut pas y passer à cause du renfoncement du pare choc pas assez large.
Par ailleurs je voulais que mon treuil puisse tenir horizontalement sans le poser par terre, pour des raisons évidentes d'enroulage. Par ailleurs j'avais peur que si je devais m'accrocher à quelquechose ne se trouvant pas droit devant moi mais sur un coté, le treuil ne vienne pivoter et s'encastrer dans le pare choc.
Alors j'ai utilisé deux barres plates de 2mm d'épaisseurs chacune
J'ai percé un gros trou dans chacune de la largeur d'un gros boulons de récup raccourci de manière à ce que je puisse le passer à travers le crochet pris en sandwich entres les deux barres plates. Je viens ensuite coincé le boulon avec une goupille maison (boulon plus petit passé dans un trou réalisé dans le gros boulon en question).
Ensuite j'ai pris de la pate à réparer époxy que j'ai collé sur une des deux barres plates à la forme intérieure du crochet de remorquage. Après qques coups de limes et bcp de poussière respirée surement très bonne pour la santé, j'ai pu adapter la forme de la pate à réparer aux dimension de l'intérieur du crochet
Ainsi les deux barres une fois solidaires, l'ensemble ne pivote plus autour de l'axe du crochet de remorquage.. heureusement pour moi que ce crochet est horizontal. L'effort en traction est donc pris par le gros boulons tandis que la forme interne derrière, solidaire d'une des barres, empeche la rotation de l'ensemble. Oui j'ai un doute sur la solidité de la pate à réparer, et j'avais fait qques renforts internes à base de boulons plus petit comme "armement". Mais au premier test ça avait l'air de tenir.
J'ai raccourci ces barres de sorte que le bras de levier créé par le treuil ne soit pas trop important, je ne voudrais pas que ça me torde mon crochet en cas de tractage en diagonale si je n'ai pas le choix.
ensuite... un autre trou commun aux deux barres, avec un boulon qui sert de pivot entre ces barres et une plaque supplémentaire (inox sur la photo précédente).
une platine était livrée avec le treuil mais très courte et avec un bord relevé pour le guide cable
je l'ai donc boulonnée a une autre plaque dans laquelle j'ai percé un autre trou pour y passer une manille pour accrocher le crochet du treuil lorsque j'utiliserai une poulie, on voit ça sur la photo précédente aussi.
Voilà j'espère avoir été à peu près clair je prendrai une autre photo demain si j'y pense.
et oui si je suis embourbé sévère, le treuil risque de reposer au sol, dans ce cs j'ai la pelle pour creuser ... et si c'est sous l'eau... peut-être que j'accrocherai le treuil à l'arbre et ne metterait la que la poulie de mouflage sur le duster ?