bonjour,
cette fois ci c'est le lodgy qui va se parer d'un lave phares ainsi que de correcteurs d'assiette automatiques
voici le kit à commander chez France-xénons :
http://www.france-xenon.com/fr/homologa ... 07640.htmlpour les moteurs, j'ai trouvé en récup ceux là :

on les trouve sur les kangoo 1, il faudra récupérer les broches qui vont sur les moteur si c'est de la récupération en casse
on va procéder à la fabrication d'adaptateurs car les broches du kit ne correspondent pas
nous allons souder :
le rouge du kit avec le noir du faisceau kangoo
le blanc du kit avec le violet du faisceau (milieu)
le noir du kit avec le blanc ou crème du faisceau de kangoo (+ codes d'origine)


je me suis fait un montage à blanc pour vérifier que tout fonctionne

nous allons déposer les réglages d'origine sans démonter les câbles pour les mesurer
perso, j'ai déposé le pare chocs et les phares pour tirer les lave phares par la même occasion ce qui facilite la tâche
déposer le réglage en écartant la petite languette et le tourner pour l'extraire et le basculer vers le bas pour décrocher la rotule puis mesurer la longueur entre les ergots de fixation et le plat de la boule (ça permettra de pré-régler les moteurs électriques)





nous allons déposer le cache sur pédales, il y a 4 chevilles plastiques

puis le système de réglage d'origine en tirant le bouton puis en défaisant les 2 vis de fixation

on va détacher les câbles des réglages d'origine et les détacher des fixations sur la caisse

on va couper le faisceau des moteurs pour le faire passer en même temps qu'on sort les câbles
coté moteurs, j'ai laissé environs 1m de fil mais je n'ai laissé que 50cm environs de gaine entre l'endroit où se séparent les faisceaux et l'endroit où l'on passe dans l'habitacle, on scotche les fils au câble et on tire très fort de dedans (il y a un arrêtoir )


j'ai fixé le boitier sous le siège conducteur à l'aide de vercro et passé les fils en suivant les faisceaux d'origine en faisant un trou dans la moquette, j'ai passé aussi les câbles A et C livrés dans le kit (j'ai tout mis sous gaine)

on voit où j'ai raccordé le faisceau venant des moteurs avec celui du boitier

on va remonter les câbles A et C dans la boite à fusibles, le +12V du câble A va se raccorder sur mon fusible + permanent que j'avais déjà tiré pour autre chose (il se raccorde sur le + attelage), le fil de masse sur une masse châssis, il y en a sur le pédalier

on va remonter le câble C derrière le medianav pour récupérer un + veilleuses (fil bleu à l'extrémité de la prise) et on va lui souder le fil rouge du kit (+ACC) puis on va récupérer l'info vitesse sur le fil blanc qui est juste en dessous du bleu et on va lui souder le fil noir (setter)

maintenant on va brancher les moteurs et allumer les veilleuses, les moteurs vont faire un va et vient puis on va les mesurer pour les remettre à la même longueur que ceux d'origine, on peut agir sur la BTR de 6 pour ajuster la longueur (je ne me sert pas du potentiomètre livré avec la kit, du moins pas pour le moment)

nous allons devoir chauffer un peu le coin du trou de passage de l'ampoule H4 pour que le moteur puisse bien se verrouiller, si vous prenez un autre modèle de moteur comme celui que j'ai utilisé sur le duster vous n'aurez pas ce problème
il faudra aussi un peu couper le bas du caoutchouc mais il restera étanche


on peut remonter les phares et attacher les faisceaux, cette partie là est terminée, maintenant on va s'attaquer aux laves phares
j'ai récupéré :
du tube rizlan, 2 gicleurs de kangoo 1, du tube lave glace, 2 Y pour lave glace, une électrovanne 12V
j'ai rajouté un T (ou Y) sur le tuyau de lave glace qui part vers le capot puis je l'ai fait longer l'aile jusqu'à sous le phare avec un tube rizlan


j'ai mis mon électrovanne raccordée sur un + codes de manière à ce que les laves phares ne fonctionnent que lorsqu'on est en codes et pas tout le temps

ensuite on positionne le pare chocs de manière à repérer l'endroit où l'on va percer


on va percer au diamètre 10

puis on va placer les gicleurs et raccorder le tuyau rizlan avec des manchons en durite

on positionne le Y coté passager pour raccorder le tuyau du 2ème gicleur et le tuyau d'arrivée de l'électrovanne

on remonte le tout et il ne reste plus qu'à régler les phares via essai sur route de nuit (normalement le réglage ne doit pas être mauvais) et régler les gicleurs avec les codes allumés

et voilà, c'est fini

A+