jb83440 a écrit:
La preuve par l'image qu'un 4x4 a une meilleure motricité qu'un 4x2 sur neige gelée, perso je le savais déjà
Mais dans de telles conditions (neige gelée), moi je mets les chaines à neiges sans hésiter (4x4 ou 4x2) parce que monter plus haut, c'est bien, mais il faut aussi pouvoir s’arrêter en redescendant

Avec de bons pneus hiver en descente,c'est largement plus sûr que des chaînes pour moi, surtout si on roule à la même vitesse dans les deux cas de figure, c'est à dire doucement car avec les chaînes on ne descend pas vite.
Le piège avec les pneus hiver est qu'on a une bonne accroche et qu'on pourrait avoir trop confiance et tendance à aller trop vite. Il faut doser.
Mais à la descente avec les chaines sur l'avant, attention aussi à la différence d'adhérence entre les deux essieux car un tête à queue est vite arrivé. Ou alors mettre 4 chaines, mais là c'est la galère.
Depuis 1980, date à laquelle je me suis garé pour m'amuser, j'étais jeune

, dans le seul névé qui devait rester au col du Lautaret en juin ou juillet

avec ma talbot horizon et où j'ai du mettre les chaines pour m'en sortir

, je n'ai plus jamais mis de chaînes sur mes voitures, même avec les 4x2. Et en montagne j'y suis souvent.