wilfranck a écrit:
pour ce qui est de la chaine, il n'y a pas de remplacement prévu (ça ne veut pas dire que c'est à vie ou qu'il ne faudra jamais la remplacer) comme chez BM, VW, PSA, etc.... et vous voyez où ça les mène ? plein de casses moteurs mais les chaines ne cassent pas, c'est ce qu'il y a autour qui lâche et à remplacer en préventif c'est archi hors de prix autant en MO qu'en pièce
maintenant, faut voir à combien de km la chaine prendra du jeu (et ça arrivera) mais il faut bien se dire qu'on est bien loin des moteurs cléon avec une chaine courte qui n'entrainait qu'un petit arbre à cames latéral, là, on est sur deux arbres et une chaine très longue avec des tendeurs hydrauliques et des rattrapages d'avance
attendons que ces moteurs aient fait 150000km ou 200000km avant de parler de fiabilité
un collègue a cassé sa chaine de distrib sur un moteur M9R à 200000km tout rond (trafic) et elle s'est mise à claquer 100 bornes avant de lâcher, coût de l'opération entre la réparation et la location d'un autre véhicule : 12000€
Ben dis-donc, c'est pas très engageant, tout ceci... Cela concernerait donc tous les heureux possesseurs de moteurs à injection directe Renault à distribution par chaîne ?... Cela fait quelques dizaines de milliers de pigeons à plumer, quand même
Ceci dit, je ne doute pas de ce que tu dénonces ici, puisque lorsque j'avais un moteur HDi Peugeot, il y a une petite dizaine d'années (2.0 l 90cv, le DW10TD), réputé fiable par le marketing, un ingénieur m'avait assuré que cette techno menait tout droit dans le mur parce que les blocs common rail, quels qu'ils soient à l'époque, ne pouvaient pas en assumer rationnellement les contraintes. Total, mon moteur m'a lâché à 80 000 km - ligne d'injection à refaire), et celui d'autres collègues possédant des Clio ou même des Polo, ont eu les mêmes soucis à peu près au même kilométrage (anecdote valable pour des soucis arrivés en 2010 sur des bagnoles de 2004/2005). Donc cet ingénieur avait raison concernant la technologie de l'époque, malgré le discours commun. Il semble qu'aujourd'hui, cette techno HDi ou DCi soit bien plus maîtrisée.
J'espère bien, donc, que ce ne sera pas rebelote, pour d'autres raisons, avec ce bloc TCe : une première génération de moteurs qui essuient les pots cassés d'une technologie qui sera ensuite adoptée couramment. Mais bon, je ne crois pas avoir la scoumoune

En tout cas, bien sûr, je ne souhaite à personne d'avoir un moteur à changer lorsque la bagnole vaut deux fois moins cher, à l'Argus, que la réparation à faire - ce qui m'est arrivé sur Peugeot.
Ceci dit, je ne sais pas si quelqu'un, en profession libérale, qui souhaite utiliser son véhicule intensément mais peu de temps - sans doute pas plus de trois ans, ira jusqu'à 150 000 ou 200 000 km avec sa voiture, DCi ou TCe... Il la vendra bien avant, mais il en aura profité pleinement d'ici là, non ?...