Dernière visite le Nous sommes le 05 Mai 2025 12:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: quel duster pour un infirmier libéral?
MessagePosté: 12 Nov 2014 20:06 

salut,
quelques précisions (en rouge)

Boris92 a écrit:
Hello Chrisko.

Je suis en libéral aussi mais mon cas diffère du tien, car je fais assez peu de km par an (autour de 10 à 15000), mais sur de longues distances ponctuelles sur toute la France et la Belgique, pour assurer des formations.

J'ai choisi un 125 TCe après avoir essayé et un DCi, et un essence strictement sur le même parcours et dans les mêmes conditions...

Il est vrai que les conditions hivernales sont un paramètre à prendre en compte, mais toutefois, me concernant, outre le budget - y compris le défraiement kilométrique - ce qui m'a convaincu, c'est le plaisir au volant.

D'une part, je savais pertinemment qu'en conditions habituelles (ni en montagne, ni dans la boue jusqu'au nombril), le 2x4 suffit amplement même en tout-chemin, puisqu'il franchit aisément des obstacles que bien d'autres véhicules n'arrivent pas à franchir. Du point de vue budget de maintenance quotidien, c'est un élément important à prendre en compte.

D'autre part, si le diesel a beaucoup d'avantages pour les gros rouleurs - ceux qui rentabilisent un véhicule en quelques années et qui ensuite gagnent de l'argent en dépensant vraiment moins, notamment à la pompe, ce qui ne concerne pas ceux qui changent de bagnole tous les deux ans, comme beaucoup de professions libérales - il a aussi quelques inconvénients. D'une part, les taxes pour le gazole risquent de s'aligner assez rapidement sur celles du sans plomb ça, ça fait 15 ans qu'on en parle et ça n'a pas changé, de plus la consommation est moindre sur le D. D'autre part, le 125 TCe est très silencieux, il pousse - à mon avis, après essais de comparaison - vraiment plus que le diesel, sur les plages de régime usuelles pas d'accord là dessus, le TCe c'est plus dans les tours, il est moins souple pour une utilisation sur le réseau secondaire. Il est coupleux, même à bas régime bien moins que le D, le trou du turbo excepté, il accélère fort, bref, il me semble taillé pour la route.

Maintenant, il est clair que pour du franchissement, il est nettement sous un DCi 110 4x4. Mais au quotidien, il me paraît plus confortable pour tailler la route si celle-ci fait moins de 15000 km/an pour une espérance de vie de 50000 km avant revente, disons.

Du point de vue coût d'entretien, je pense que le 125 TCe est un peu plus onéreux que le DCi, mais certainement pas beaucoup - et une formule en leasing tout compris est une belle option de ce point de vue, option que j'ai adoptée, y compris pour les pièces d'usure.

Au bénéfice de l'essence, aussi, le TCe ne connaît aucun souci d'injection (à-coups, yoyo du ralenti, etc.) pas d'injection mais d'autres soucis comme les joints ou saccades en reprise et ceci a aussi motivé mon choix. Le forum Dusterteam est une mine pour en savoir plus à ce sujet et il m'a influencé vers l'essence, en regard de mon utilisation réelle.

Du point de vue de la fiabilité, les TCe Renault n'ont pas vraiment de soucis recensés, même si ce 125 est inédit du point de vue réglages - c'est un moteur qui existe sur les Mégane (115cv, pas 125), Clio non, c'est le 0,9, pas le 1.2 et pas du tout la même technologie et Scenic notamment. Je pense que la chaîne de distribution est aussi un gage de confiance. pas du tout, la chaine ne cassera pas mais le reste sera à changer car ça s'use et ça coûte très cher, bien plus qu'une courroie à faire changer mais ça, on ne vous le dit pas

Et donc, pour finir, à l'usage, je ne regrette absolument pas mon choix. Encore une fois, ce moteur a la pêche, vraiment, est silencieux, souple, coupleux, et je pense qu'il donne plus de plaisir à la conduite que le 110 DCi. Très très honnêtement, du point de vue de ses réactions, il me rappelle vraiment la puissance d'une BMW 318 d'il y a 5 ou 6 ans, si on excepte le trou du turbo en reprise bas régime. Accélération linéaire à partir de 1500 tr/mn avec un petit supplément d'âme vers 4500 tr/mn, pas d'essoufflement sur toute la plage d'utilisation : facile de doubler un semi-remorque en 6ème ou de s'insérer sur n'importe quelle rocade sans sueur froide ! J'ajoute que je ne l'ai pas encore testé en montagne, mais bon, tu bosses en Picardie...

Si j'avais un amical conseil à te donner, c'est d'essayer chaque version qui t'intéresse : un DCi 2x4, un 4x4 et un TCe, pour que tu puisses vraiment juger de ce dont tu as besoin pour ton quotidien.

Maintenant, il est clair que le TCe consomme entre 7,5 l/100 en trajet hors ville et 10l/100 en ville, soit plus qu'un diesel, ce qui est aussi un élément déterminant qui peut assombrir le plaisir au volant. Mais ce paramètre stratégique il y a encore quelques années risque lui aussi de s'amenuiser très vite... ;)

et surtout le TCe n'existe pas en 4x4 et coûte le même tarif qu'un DCI en 4x2 (à quelques € près) ce qui change complètement la donne au niveau amortissement
entre choisir entre deux véhicules au même prix dont un consomme moins que l'autre, qui peut être acheté en 4x4 et qui a un carburant 20cts moins cher et en plus sans avoir à prévoir de faire remplacer la distribution qui est la seule grosse dépense de prévisible (6 ans ou 120000km), le choix est tout de même facile à faire, non ? surtout pour quelqu'un qui ne fait pas de ville
A+

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 12 Nov 2014 20:11 

J'avais un pré sentiment... tout cela est instructif :)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 12 Nov 2014 20:15 

Notre ami boris , ne parle pas du GPL , dommage :o
gypaète , a l'air d'être content du sien ;)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 12 Nov 2014 20:21 
Membre d'honneur

duster93 a écrit:
même après 4 pages, il faut toujours se présenter :lol:
n'empêche que si quelqu'un non inscrit pose une question, il y aura toujours quelqu’un pour lui répondre,
inscrit ou non inscrit

C'est exact et c'est positif pour les réponses.

Par contre, se présenter ne doit pas être considéré comme une contrainte mais comme un geste de courtoisie d'un hôte envers ses accueillants.

Nous ne souhaitons pas non plus que certains ne viennent rechercher que ce qui les intéresse et repartent ensuite, ni vu, ni connu.
Cette remarque est d'ordre général pas uniquement pour notre inconnu d'arrivant. ;)

Plus de Dusters, actuellement, après trois 110 DCI 4x4 Prestige et un Tech Road 115 DCI 4x4 de 2010 à 2022

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 12 Nov 2014 20:28 

je reste persuadé que le dCi 110 reste le maître achat en toutes circonstances pour un kilométrage normal (à partir de 15.000 km/an)

le tCe90 900cc de la Sandero est franchement pas mal et bluffant (mon papa est l'heureux propriétaire d'un Stepway) mais bon, mon papa a 71 ans et de la livraison à la révision des 12 mois il a parcouru moins de 4000 km... donc le tCe pour les très faibles kilométrages ok, mais au delà des 12.000 km par an j'ai un sérieux doute sur l'amortissement :?

DUSTER II PRESTIGE 4x2 1.5 Blue dCi 115 Gris platine. Pack Techno [Belgique = AC Automatique + Caméra 360°] + Antenne requin + Tapis caoutchouc + Bac de coffre + Écrous antivol + Kit Hiver jantes tôle 16" / Pneus Motrio Winter Far Away 215/65/R16 98H / Enjoliveurs moyeu.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 12 Nov 2014 20:52 

wilfranck a écrit:
Clio non, c'est le 0,9, pas le 1.2 et pas du tout la même technologie

Il existe bien une clio IV 1.2 tce de 120 cv. A mon avis c'est le même moteur que celui du duster avec une carto. différente, mais je n'en suis pas sûr.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 12 Nov 2014 20:59 

Bon quand même Boris explique plutôt bien son ressenti, il a le mérite d'avoir essayé les 2 (dci et tce) mais devant les arguments pros de Wilfranck... je me pose des questions sur le choix de Renault sur ce moteur pour le Duster (à part le prix de revient), près de 9l/100 de moyenne en 2x2, 1200cm3 de cylindré, il parait que c'est l'avenir, on verra.

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]