Le bichonnage approfondi du Dudu, c'est un luxe de personnes qui ont un garage ou un espace pour le faire. Impossible quand la bête dort dans la rue.
Je contrôle bel et bien tous les mois les pneus à la station service qui est à 1 km de chez moi, en plein Boulogne, mais comme vous le savez, surtout en région parisienne, les stations ferment les unes après les autres et parfois, ce contrôle peut me demander 20 minutes d'attente (plus encore pour le lavage.) Or, à Paris, on passe sa vie à poireauter et parfois, trop c'est trop.
Quant à faire des gestes simples comme mettre des pneus d'hiver, par exemple, ou permuter les roues, je ne vois pas comment faire en pleine rue, ni dans un parking privé aux places à peine assez larges pour pouvoir ouvrir les portes suffisamment pour entrer normalement dans sa voiture... Et ça c'est le quotidien de la majorité des propriétaires de bagnoles dans les grandes villes.
J'admire ceux qui œuvraient ou qui œuvrent d'une manière artisanale et autonome sur leur voiture, mais il faut un certain nombre de conditions pratiques et matérielles qui soient réunies pour cela. De fait, je pense que la technologie des voitures s'adapte au mode de vie majoritaire des gens qui sont aujourd'hui, en France, autour de 86% à vivre en ville (source Banque Mondiale 2013), contre seulement 2% en 1800... Dans ces 86%, seuls ceux qui vivent dans des zones favorisées ou périurbaines ont la possibilité de profiter d'un lieu privé où se pencher sur leur voiture avec les outils volumineux exigés par cette activité avec une sécurité suffisante.
Personnellement, j'admets que certaines aides et alertes peuvent donc me simplifier la vie, même si je ne les prends pas toutes au premier degré. Le témoin de pression des pneus serait de ceux-là. Tout comme par exemple le témoin d'usure de freins, qui me permet de ne pas les vérifier dans l'atelier personnel que je n'ai pas tous les trois mois

Pour autant, je suis d'accord aussi pour dire que certains gadgets sont déresponsabilisants, voire crétinisants.
Par exemple, je viens de renouveler ma machine à laver - l'ancienne avait 20 ans : la nouvelle, quand le programme de lavage est achevé, sonne 18 fois pour avertir tout le voisinage que la lessive est finie !!!... Tout comme le Duster lorsque je quitte ma ceinture de sécurité, d'ailleurs...
Je pense que la bonne mesure se situe donc dans le juste milieu, pas vrai ?