Je vis à la montagne, ce qui est un peu différent d'y passer un weekend de temps en temps, et d'emprunter des routes généralement déneigées (DDE très réactive) pour rejoindre une station et se garer sur un parking. Ne voyez là ni critique de quiconque ni une quelconque forme de prétention. Sincèrement.
Mais il faut bien reconnaitre que vivre à la montagne au quotidien, c'est assez différent. On est amené à se déplacer sur des routes qui ne sont pas forcément déneigées au moment où l'on y passe, et puis les accès aux habitations, qui sont des chemins privés, sont déneigées (ou pas) par des services privés qui ne sont pas aussi réactifs que la DDE qui assure, elle, la continuité des voies principales.
Ceci étant dit, voici ma petite expérience. Je vis donc en station depuis 10 ans, altitude 1700m, chutes de neige annuelles cumulées (sur 10ans) entre 4 et 8m (!). 8m est exceptionnel (hiver 2008-2009) la moyenne se situe entre 4 et 5m. Lorsque son activité nécessite de se déplacer, cela veut dire que rouler sur 10-20cm de neige fraiche est très fréquent entre décembre et avril.
Dans ce contexte, voici ce que les "locaux" utilisent comme pneus:
- 4 pneus neiges pour ceux qui utilisent un véhicule "normal" (2 roues motrices). Sinon, problèmes assurés. Avec ça on roule sans aucun problème sur les voies principales, et même sur des chemins privés (même pentus) avec un peu d'expérience. Une Modus équipée de 4 pneus neiges montait régulièrement chez moi, on va dire 90% du temps. (le chemin d'accès est raide).
- 4 pneus "mixtes" et véhicule 4x4: cela permet les mêmes choses que ci-dessus avec plus de facilité sur les chemins privés. J'ai longtemps utilisé un Kangoo 4x4 en pneus mixtes pour monter chez moi, disons 95% du temps et l'esprit un peu plus tranquille qu'en Modus !!
- 4 pneus "neige" et véhicule 4x4. Là c'est du 98% en tout terrain. Le 2% c'est par exemple 40cm de fraiche sur un chemin privé ! Ça passe en descente (je le fais tous les hivers au moins une fois), en montée non !
C'est donc une évidence de dire que les pneus neige sont un plus !

Après, est-ce que les "contis" de base sur un Duster 4x4 sont suffisants, cela risque d'être vrai dans 95% des cas si l'on doit emprunter des chemins pentus, et encore avec le "lock", je pense qu'on doit faire encore mieux ! je verrai ça très bientôt

Mais si l'on n'emprunte que des voies principales (même des départementales) je pense que c'est "no problem" dans 99% des cas. Mon avis
(désolé pour la longueur du post...

)
Joel