duster01 a écrit:
duster01 a écrit:
Plus un moteur a du couple et plus le changement de vitesse devient inutile c'est pour ça que pour une utilisation route la boite courte est plutôt un handicap qu'un avantage.
J’ai une moto 600 cm3 et un 1200 bicylindre avec deux fois plus de couple, autant sur le 600 j'ai besoin de changer de rapport alors que sur le 1200 (qui est 100 kg plus lourd et deux fois plus de couple) j'ai juste besoin de tourner la poignée et sa part. Pareil pour les voitures, plus il y a de couple moins on a besoin de changer de vitesse. Autant une boite courte est bien en TT autant elle est inutile sur route (pour une utilisation normal).
que tu crois
à quel régime est ton couple sur la moto ?
sur le duster c'est 1750 trs/min
le duster a beaucoup de couple mais
peu d'allonge (j'en ai marre de le répéter) ce qui fait qu'il faudra passer les rapports, c'est impératif en accélération
là où il n'y a pas besoin de changer de rapport c'est une fois arrivé sur les rapports supérieurs, son couple en bas lui permet de descendre à faible allure sans changer de rapport mais en accélération on passe plus de rapports sur le duster que sur le lodgy
le duster n'a pas la prétention d'être une routière (comme je l'ai déjà dit aussi), c'est un SUV et son domaine c'est la montagne, pas l'autoroute ou la route, pour ça faut choisir autre chose
pour les freins, les essais ne valent rien, ils sont réalisés en ligne droite, je reste sur le fait que le 4x4 freine mieux que le 4x2 en toutes circonstances
freddo a écrit:
wilfranck a écrit:
4x4 freine bien plus court, en courbe c'est pareil, les 4 roues en prise donnent un équilibre en toutes circonstances (sinon, aucune sportive n'aurait de transmission intégrale si ça ne servirait à rien sans parler de passer la puissance au sol)
Sauf que le Duster n'a pas une transmission intégragle, mais semi-permanente. Et avant que les roues arrières motricent sur route sèche ou même humide, il va déjà falloir y aller fort !
La transmission semi-permanente, c'est bien pour aider à grimper dans des conditions d'adhérence limitée, mais pour la tenue de route en condition normale...
Une intégrale, c'est toujours du couple sur l'essieu arrière, ce qui n'est pas le cas du Duster en mode auto il me semble ?
tu dois savoir
j'ai parlé des
sportives avec transmission intégrale, pas du duster (qui soit dit en passant n'a pas de transmission semi-permanente ou quoi que ce soit)
le couplage progressif se fait en 1/100ème de seconde, c'est très réactif et ça prend une info précise venant des capteurs ABS donc des 4 roues individuelles, en cas de freinage d'urgence ou de dérive ou autre, les freins s'actionneront même sans toucher la pédale ainsi que la prise du pont arrière
tu peux regarder ce que tu veux sur les sites ou autres mais tu n'auras que des infos de journalistes, pas des essais grandeur nature, ça fait 80000 bornes que je roule en duster en montagne et que je travaille sur des duster à mon taf donc je pense que je commence à bien le connaitre