Suite de l'histoire pour ceux qui seraient confrontés au même souci...
J'ai donc envoyé immédiatement un mail à ma CC en leur indiquant la perte de l'enjoliveur d'antibrouillard sur autoroute + une photo prise sur l'aire d'autoroute, en me plaignant d'autant + de la chose que je les avais donc prévenus par mail avant la livraison (prévenus de la faiblesse de la fixation et de la nécessité de consolider avec de la colle Sika).
Pas de réponse de mon commercial (qui en général répond vite -pas toujours bien, mais vite- à ses mails), donc je l'appelle à 18h00.
Il me répond :
-"Oui j'ai vu votre mail mais on ne fera rien, c'est un accessoire posé dans les normes".
-Mais dans quelles normes ?
-"Les normes Dacia".
-Ah, ok, mais elles ne sont pas bonnes alors ! Puisque l'objet a tenu 8 jours et que la zone granuleuse sur laquelle l'objet a été collé est comme neuf et exempt de colle.
-"En effet, mais ce sont les normes, on ne fera rien".
-Mais, je n'y suis pour rien moi. Vous trouvez ça normal que ça ne tienne que 8 jours ?
-"Non je n'ai pas dit ça et je n'ai pas non plus dit que vous y étiez pour quelque chose mais on a respecté les normes donc on ne fera rien"
-Ben, remboursez moi (36 euros...) ou remplacez-le moi, je vais les coller comme il faut et puis ce sera réglé. Vous pourrez sans difficulté obtenir une prise en garantie de Dacia.
-"Non, je ne peux pas, on ne fera rien".
A ce stade, il faut rester calme

J'ai envoyé tout de suite un recommandé, on verra bien.
Pour info, il est possible de rappeler l’article L. 211-4 du Code de la Consommation notamment quand la pose est incriminée:
« Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité ».
Sans oublier que
« les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire ».
J'ai également appelé le service conso Dacia qui m'a dit ouvrir un dossier, intervenir etc... Ils ont acquiescé quand je leur ai dit que c'était "inadmissible" comme réponse de la part de ma CC. A voir la suite... J'y crois quand même un peu car ils ont relevé le point dangereux de la chose, l'objet qui s'envole en route...