Oui, évidemment que Dusty n'est pas parfait. Evidemment qu'on peut préférer un Q5 ou un X6 ou une Gallardo !
En fait, la question de base était le jugement définitif d'un journaliste sur le Duster par rapport au Cactus, et sa manière de placer l'un par rapport à l'autre, selon des critères qui semblent objectifs et donc pouvant infuencer un lecteur qui n'a essayé ni l'un, ni l'autre - surtout au quotidien.
Bien sûr que du point de vue confort, un Mercos M l'emporte sur le Duster. Que du point de vue puissance, un Cayenne enterre toutes les Dacia. Que pour la finition, VW est beaucoup plus expérimenté. Et que d'un point de vue tenue de route, une 3008 vaut bien deux Duster.
Mais : le Duster, c'est surtout une
vraie personnalité qui n'a pas beaucoup de concurrents de ce point de vue, et ce qui m'énerve tout de même un peu, c'est qu'on le shoote simplement parce qu'il est issu d'une marque low cost, sans chercher à creuser cette personnalité particulière.
Comme il a été dit plus haut dans ce sujet, parce que ce n'est pas "politiquement" (ou commercialement) correct, Dacia doit se comparer à des compactes légèrement plus onéreuses. C'est idiot ! Pourquoi ? C'est le prix qui fait une bagnole, ou l'usage ?...
Le Duster n'est pas seulement un SUV low cost, on l'achète pour
un peu autre chose. Il ne s'agit pas d'être un prolo qui cherche à avoir un tout prix un SUV. Je pense que personne ici ne se reconnaît dans ce portrait dressé d'avance par la presse. La compassion de ce type de papier, merci, j'en veux pas.
C'est juste une question d'image, donc, compliquée parce qu'elle rejaillit sur l'image de ses propriétaires. Acheter un Duster, c'est peut-être aussi assumer une certaine vision du monde ? Laquelle justement ?
Je pense que du point de vue de ses qualités intrinsèques, le Duster n'est pas seulement vaste et polyvalent, il y a autre chose que la concurrence n'offre pas et que les journalistes n'abordent pas souvent non plus. On n'achète pas seulement un Duster parce qu'il est grand, 4x4 et pas cher.
Oui, la finition est juste - pas plus que dans certaines Alfa Romeo qui coûtent trois fois plus cher - oui le moteur consomme plus que certains concurrents (pour les compactes, c'est clair, mais il faut voir pour les SUV compacts), oui le TCe n'est sans doute pas adapté à un 4x4 car il risque de manquer de couple à bas régime - mais quel franchisseur utilise un moteur essence ? Et oui enfin, Renault n'est pas comparable avec les constructeurs Allemands pour bien des choses (premium, finition, puissance des moteurs, image) mais il se défend pour d'autres (fiabilité, si si, du moins en principe, confort, SAV, etc...)
Le Duster me semble avoir une image très particulière à lui seul, à part entière, un peu comme les Coccinelle de VW, les 2CV, les DS...
Et aujourd'hui, je pense vraiment que les marques allemandes ou françaises courent derrière cette image, pour acquérir ce capital sympathie. Dacia y arrive sans trop de frais de communication, et ça doit en faire baver plus d'un. Mon gamin reconnait un Duster immédiatement, une Audi Q3, Q5 ou Q7 absolument pas. Et je pense que le fait que cette image très forte, qui passionne tous les forumers de DusterTeam à juste titre, on ne la rencontre que très rarement aujourd'hui dans le monde automobile.
Par exemple, les forums consacrés à l'Audi Q3 se contentent de pleurnicher sur les soucis de la voiture qui ne tient pas toutes ses promesses - bienvenue dans la réalité. Mais je pense que cela fait mal au c** de beaucoup de journalistes qu'une bagnole low cost offre cette image à moindre frais, ramenant à l'essentiel de ce que peut être une voiture : polyvalente, vaste, confortable, sûre, tout cela pour un tarif qui n'est pas en rapport avec l'image vendue par les autres marques. Dacia =communisme à la Ceaucescu, Renault=CGT à Boulogne-Billancourt en 1929, etc. Pas très vendeur par rapport à VAG, Dacia n'est qu'une sous-marque de Renault qui elle-même ne peut rien contre l'image des allemandes par exemple.
Bref, il y a un monde entre l'imaginaire et la réalité, y compris en ce qui concerne un véhicule qui existe objectivement.
Le Dusty assure dans son domaine, mais il ne gagnera jamais contre tout ce qui ne lui est pas comparable : Audi, BMW, Mercos, ou toute bagnole à 30 000 €. Pour autant, justement, je ne vois pas pourquoi on le compare à tout cela. Il a sa propre personnalité, sa niche à lui, qu'il a
juste créée, ce qui est rare de chez rare, et de ce point de vue, aucune comparaison n'est possible pour le moment. Ce n'est pas refuser que le Duster ait des défauts, c'est juste chercher un point de comparaison correct pour se faire une idée.
La preuve : rapprocher un Cactus d'un Duster, c'est juste un grand manque de sens commun ! Maintenant, si une autre marque est assez maline pour s'aligner, on en reparlera...
