vivping a écrit:
Bonjour à tous,
Question de néophyte (total): l'ESP ne sert à rien ou à pas grand-chose en cas d'aquaplanning, n'est-ce pas ? La voiture qui part, elle part de toute façon non ?
Les roues ne sont plus en contact avec la route, il y a un film d'eau entre, donc plus d'adhérence du tout.
Dans ces conditions, l'ESP ne sert pas à grand chose je pense.
Je crois aussi me souvenir que Serge était en 4x2 au moment de l'aquaplanning. Est-ce que le mode 4x4 auto aurait changé qqch, peut-être un peu, mais l'aquaplanning c'est vraiment le piège.
Depuis la lecture de ce sujet il y a quelques mois, je suis encore plus vigilant lors de grosses pluies, mode 4x4 auto d'office et adaptation de la vitesse, une vitesse de 70km/h peut être trop importante selon les conditions et l'état des pneus. Les panneaux donnent une limite supérieure de vitesse qui peut être trop grande dans certains cas et pas une obligation de rouler à la vitesse indiquée. Je connais des petits villages de montagne où si je passe à 50km/h règlementaire, j'écraserais une bonne vingtaine de piétons, cyclistes, chiens ... etc ...