Génépy a écrit:
olivierloridan a écrit:
Patou = Montagne des Pyrénées...
Exact ! mais attention dans la plupart des cas on est bien loin de celui de Belle et Sébastien: pas mal d'accident avec des randonneurs ou des éleveurs (plus ou moins passées sous silence), efficacité contre les loups quasi nulle mais les éléveurs sont obligés d'en avoir sous peine de ne pas être indemnisés par l'état en cas d'attaque de loups.
La plupart du temps la rencontre se passe bien mais si vous ètes avec des gosses passez à bonne distance.....
Même sans gosse je passe à bonne distance quand c'est possible.
Pour le moment,je n'ai pas encore eu de problème, mais c'est vrai que certains patous ne sont pas très avenants. Quand le berger ou la bergère (encore mieux
) est là, pas de pb.
Une bergère m'a d'ailleurs dit qu'un de ses patous, en son absence, n'a pas voulu laisser passer des randonneurs qui ont du rebrousser chemin, pas possible de passer ailleurs pour la rando en question.
Pour que les patous soient efficaces contre les loups, souvent en meute, il en faudrait un dizaine pour un troupeau "standard".
Par contre j'ai souvenir d'un patou qui avait commencé par être pas très rassurant et après quelques minutes après que je sois resté calme et que je lui parlais doucement tout en marchant lentement, il a fini par se frotter à mes jambes pour réclamer des caresses, j'ai hésité un moment puis je l'ai finalement caressé. Celui là était particulièrement gentil.