chrismagfil a écrit:
Bonsoir,
Après mon pajero 3p d'une fiabilité irréprochable 232000 kms sans soucis j'envisage rapidement l'achat d'un duster plus roulant et plus grand.
J'ai le choix entre un essence et un diesel duster 4x4 en occasion 2010 env 50000 kms, seul les critères fiabilité et entretien facile m'intéresse ainsi à ma place vous prendriez quoi essence ou diesel.
L'essence est même 1000 euros moins cher.Bien plus si on compare les finitions.
Merci pour toutes vos remarques et observations
Chris.

Bonjour
La première question à se poser est quelle est l'utilisation que vous allez faire du véhicule
1°/ Petit trajets réguliers (ville) ou long trajet
2°/ Le kilométrage annuel effectué
Pour le reste c'est de la littérature : plus ou moins de frein moteur ???? franchement aucune importance.
Pour ma part je fait moins de 13000 kms par an et des trajets inférieurs à 18 kms en moyenne je pense que l'utilisation d'un modèle essence est plus adaptée.
A modèle égale (en occasion), le duster coute moins cher :
- Prix du véhicule souvent 1000 euros moins cher que la version diésel
- Cout de l'assurance moins cher dans la majorité des cas
- Cout de l'entretien moins cher.
A savoir que le FAP (filtres à particules) , l'embrayage (volant moteur bi-masse) , injecteurs , etc, ...sont souvent des points très fragiles sur les diesels modernes , occasionnant des pannes qui demandent une réparation onéreuse , c'est vrai que le duster n'est pas trop exposé.
Une régénération forcée du filtre à particules coute environ 100 euros l'intervention en atelier et je peux vous dire qu'il y en a plus que ce que l'on croit , donc le bénéfice gasoil n'est pas toujours au rendez vous.
Personnellement je possède le Dacia Duster 1.6 16s version 4x4 lauréate, il a actuellement 23000 kms et très satisfait, d'autant que j'utilise comme carburant 50% d'éthanol (E85) et 50% de super sans plomb 98 , je dis bien 98 et se mélange est très bien accepté par la mécanique (moteur K4M ) et son calculateur gère étonnement bien les différents carburants.
Ce qui me fait un cout au litre toujours inférieur au gasoil et ça ne "pue pas" ça sentirait même bon.
Certains vous diront que ce mélange risque de casser le moteur, jusqu'à ce jour sur le web je n'ai jamais vu ou entendu ou lu , qu'un utilisateur avait cassé son moteur à cause de ce mélange.
Malgré que les essences sont taxés car il produisent plus de Co2 que le diésel , la pollution principale en France et dans les vallées de montagnes sont dues aux particules fines causes de nombreuses maladies (PM10) que produisent les moteurs diésel malgré la présence de FAP.
Dans ce pays un jour il faudra être en phase avec la réalité et ne pas se voiler la face, de plus la France est obliger d'importer une quantité astronomique de gasoil car les raffineries françaises ne peuvent pas en produire plus et ce qui est aberrant c'est que l'on a du mal à vendre le super en france , naturellement, ceci entrainant il faut le savoir la fermeture des raffineries françaises
voilà ma messe est dite
bon choix