En un week end j'ai eu le temps de le tester sur 1500kms, toutes routes.
Premier point positif, la consommation. Alors là je suis surpris, sur route nationnale, avec le limitateur (ou régulateur selon la longueur de la route) à 94km/h, sur une centaine de kilomètre, j'arrive à 4,9l/100 en conso mixte. Sur presque 1300kms sur autoroute, je suis à 6.3l/100, ce qui me convient largement (120/126 kms/h en moyenne). Bien sûr, mode éco activé !
Par rapport à la version d'essai en concession, j'ai été surpris par la direction. Sur l'essai, elle était plus dur, moins précise, je ne saurais pas l'expliquer, mais sur la mienne j'apprécie la direction. Les hauts parleurs sont aussi plus supportable que sur le modèle d'essai.
J'ai pu tester les 2 modes (éco et normal) sur tout type de route aussi, et franchement, j'apprécie le mode éco pour les consommations, mais je ne m'aventurerai pas à doubler en le laissant activer. Je coupe à chaque fois le mode éco lorsque que je vais doubler. En mode normal on sent bien la puissance de la voiture (ça change des 65ch de la clio 2

), sa grimpe la grosse côte que j'emprunte pour rentrer chez moi sans broncher en 6ème, sa double à une vitesse rassurante, que du bonheur.
Les points négatifs : Les essuie glaces, là je vais vous suivre sur les BOSCH je crois, sur les essuie glace ça sent le low cost par contre. Les hauts parleurs aussi, ils sont supportables, mais quand on aime la musique, y a quelques limites ^^
Au niveau de la motorisation je n'ai pas de point négatif, idem sur l'habitacle.
Et le gros point positif : la vie à bord. Alors là, j'ai pas l'impression de rouler du low cost roumain. Le media nav, parfait il fait bien son taf, la qualité des matériaux n'est pas pire que dans mon ancienne clio 2, et je m'en contente très bien. Tout l'essentiel est là, le régulateur et le limitateur répondent parfaitement, les rangements sont assez nombreux, mais des accoudoirs perso à chaque sièges avant auraient été parfait pour un meilleur confort !
Je laisserai un petit bémol sur la qualité d'assise. Les sièges avant sont confortables, mais manque un peu de maintien, et on le sent un peu en courbe, après on est pas dans une voiture de course, avec la hauteur du Duster je ne m'amuse pas à prendre les virages en rond point à 70km/h. Les sièges arrières sont eux plus dur, et pas réglables, mais sont supportable : j'y suis resté 4h, un peu plus de mousse aurait été appréciable.
Au final, j'étais sous le charme d'une version d'essai que je trouve aujourd'hui moins appréciable que la voiture qui m'a été livré. J'ai passé pas mal de temps dessus en peu de temps et plus le temps passe, mieux je m'y sens. Le gabarit de la voiture est agréable, la conduite en hauteur, la motorisation suffisamment puissante pour moi. Je n'ai aucun regret, face aux autres SUV plus couteux je n'ai pas l'impression de perdre l'essentiel, si ce n'est une vie à bord plus confortable peut-être, bien que le Duster soit déjà suffisant pour manger beaucoup de kilomètres.
EDIT : Et autre truc fun que j'ignorais sur le Duster, c'est l'aide au démarrage en côte, j'ai découvert ça dans les bouchons à Lyon sur l'autoroute. C'est magique !