salut Seb (srtwingo)
je n'ai pas eu l'occasion de te souhaiter la bienvenue donc je te la souhaite
on doit se croiser je pense, je suis des montagnes et j'ai vu que tu y montes assez souvent

pour la différence de conso ODB/réelle, tout dépend de ta façon de faire le plein, si tu mets à chaque fois au ras du bouchon, ton ODB ne devrait pas avoir plus d'1/2l d'écart avec la réalité mais si tu ne remplis pas à chaque fois exactement pareil, c'est normal car l'ODB mesure ce que tu consommes alors que tes calculs se font par rapport à la quantité que tu remets et non pas par rapport à celle que tu as remis le plein précédent
l'idéal c'est d'avoir une application qui te donne la moyenne totale de tous tes pleins et que tu compares avec l'affichage ODB de tous tes pleins
perso (je suis en 4x4 pas en 4x2 donc ça diffère un peu) je suis à 6,6l de moyenne avec 5493,26€ dépensés sur 62018km depuis août 2011 sur 103 pleins effectués
le duster m'a coûté en tout 9131€ (pneus été + hiver + jantes hiver + entretiens + assurance + gasoil)
le truc c'est que je roule beaucoup en montagne et les pneus hiver consomment plus
A+ sur les routes de montagne