famillechautan a écrit:
On va essayer, grâce à tes conseils : j'ignorais qu'il fallait éviter de tourner en dessous de 2000 trs/min sur les diesels (le Duster sera mon premier diesel).
il faut eviter de faire "
forcer" un moteur à bas régime , quand on connait sa voiture et pour peut que l'isolation ( phonique et vibratoire ) ne soit pas absolue , il deviens facile de "sentir" quand le moteur rit ou souffre
une notice technique va dire " ne pas rouler à X tours/mn" mais dans un embouteillage on roule au ralenti en 1 ou 2 en dessous de ces X sans danger
ceux qui cassaient les culasses sur les diesels à injection indirecte , arrêtaient brusquement après un effort prolongé ( cols , autoroute) , il s'en suivait une élévation brusque de la température dans la culasse puisque les calories n'étaient plus arrachées par le liquide de refroidissement , la casse se produisait aprés la fin de la garantie et les constructeurs faisaient les canards pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or ( a tel point que la culasse du F8M ,1,6D Renault, à figurée dans le calcul de l'indice des prix)
ceux qui ne cassaient pas leur culasse laissaient au moins 2 fois le ventilo s'arrêter avant de couper le moteur
l'expérience récente des DCI HDI et consorts montrent une meilleure longévité des moteurs menés "dans les tours " par rapport à ceux conduit "plan plan"
ceux qui cassent les 2,2 DCI et les 2l 150cv (Koléos) se demandent encore pourquoi alors que ces moteurs durent sur les utilitaires pourquoi?
chacun est libre de conduire comme il pense être le mieux pour son présent , son avenir et son portefeuille