Dernière visite le Nous sommes le 02 Mai 2025 21:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 2425 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 273, 274, 275, 276, 277, 278, 279 ... 347  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Section Duster au Maroc ou encore le Maroc vu d'un Duster
MessagePosté: 11 Jan 2014 13:45 

La palmeraie de Marrakech, c'est un parking à hôtels... :mrgreen:

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 11 Jan 2014 16:37 

La palmeraie de Marrakech, je l'ai refaite chez moi.
J'ai planté un palmier et il a crevé. C'est pas comme ça :lol: :lol: :lol: ???

Duster privilege blanc 110 dci 4x4 batterie secondaire, frigo Waeco, attelage amovible, blindage "pont arriere", blindage de reservoir, ski avant Sam Equipement, bavettes souples av et arriere, radar de recul ( radar plus pose au Maroc pour 39 euros ttc faut pas s' en priver), pneus Continental Crosscontact A/T.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 11 Jan 2014 19:22 

routierdu60 a écrit:
La palmeraie de Marrakech, je l'ai refaite chez moi.
J'ai planté un palmier et il a crevé. C'est pas comme ça :lol: :lol: :lol: ???

Le palmier, tu l'avais peut-être mis OffRRRoy... :mrgreen:

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 11 Jan 2014 19:25 

duster hoffman a écrit:
La pauvre "palmeraie" de Marrakech est un exemple de cet abandon consternant. Quand je vois ce qu'elle est devenue en 43 ans, c'est à pleurer.

Tes posts sont affligeants ! Pleure plutôt sur notre pauvre France qui part en totale déconfiture et arrête de dénigrer systématiquement le Maroc !!!
Franchement tu commences sérieusement à me Fatiguer !! :evil:
Et pourtant j'ai de la résistance !!!

duster hoffman a écrit:
Et pourtant, une revalorisation du secteur présenterait un intérêt écologique important et pourrait, en dehors du côté production, avoir également un apport (agro)touristique. Mais, pour l'instant, le béton prime.

Fort d’un patrimoine Ecologique, Paysager et Culturel d’exception, dont la chaîne des oasis est un des fleurons, le Maroc qui a perdu en un siècle, près de la moitié de ses oasis, a entrepris une Politique Nationale de mise sous protection de ces joyaux écologiques et un Programme de lutte contre leur destruction. Dans le cadre de cette politique d’envergure, Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, a confié à SAR La Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, au travers d’un Message Royal, la mission de fédérer l’ensemble des très nombreux acteurs engagés dans ce combat et de catalyser tous leurs efforts, pour assurer la Sauvegarde et le Développement de la Palmeraie de Marrakech.
Le lancement effectif du Programme de Sauvegarde et Développement de la Palmeraie, par Son Altesse Royale, La Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, a eu lieu le 19 Mars 2007 à Marrakech lors d’une manifestation Publique solennelle, regroupant de très nombreux partenaires unis autour de ce projet.
Marrakech, figure emblématique de ce patrimoine Oasien, est sans doute, dans son écrin paysager, une des plus belles oasis du monde, et celle aussi qui a le plus souffert de son succès. Classée dès 1929 par un Dahir Royal, pour son intérêt Paysager, culturel et historique, puisant sa force de l’oued Tensift et d’un système hydrographique d’une formidable ingéniosité, les Khettaras, la Palmeraie de Marrakech, concentre à elle seule, l’ensemble des maux qui ont affecté le Patrimoine Oasien Marocain.

Objectifs

Sauvegarde & Développement de la Palmeraie de Marrakech
Le Programme de Sauvegarde et Développement de la Palmeraie vise à arrêter sa dégradation par la reconstitution du patrimoine palmier, l’implémentation des programmes ciblés d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, une gestion efficiente de l’eau grâce notamment à la réutilisation des eaux usées traitées, la réduction de l’empreinte carbone et la limitation de l’urbanisation de la palmeraie.

Mise en œuvre

Le programme comporte plusieurs actions:
- La Plantation en 6 ans, de 430.000 plants pour reconstituer en urgence, le patrimoine végétal de la palmeraie sur un périmètre d’intervention de 258 ha..
- La mise en œuvre de programmes de Sensibilisation et d’Education à l’Environnement tournés autour des problématiques des Oasis et des Palmeraies, notamment au travers des programmes Eco Ecoles pour les enfants et Clef Verte pour le secteur hôtelier.
- La Réalisation d’un Ecomusée International des Oasis qui aura pour mission de récolter, conserver et témoigner de l’activité et de la vie des hommes qui ont bâti en plusieurs siècles, la Culture Oasienne, véritable terroir de gestion technique et sociale de la ressource en eau. Cette culture se déclinera autour des trois thèmes principaux :
• L’Eau avec ses systèmes d’irrigation et d’utilisation durable des ressources,
• les Jardins Oasiens avec leur disposition ingénieuse en strates et leur utilisation rationnelle de l’espace
• L’Architecture de terre, matériau noble, totalement approprié pour lutter contre les amplitudes thermiques et le réchauffement climatique.

Réalisations

- La reconstitution du patrimoine palmier. Au 31 Décembre 2012, il y a eu la plantation de 507 153 plants, l’entretien de 76 090 palmiers jeunes et adultes, l’élagage de 76 499 palmiers et le dégagement de 14 179 palmiers morts.
- L’implantation des programmes d’éducation et de sensibilisation à l’environnement menés par la Fondation :
• Des ateliers de sensibilisation et de formations ont été menés en impliquant les enfants, le corps enseignant et les associations locales. Des Opérations de plantations et de sensibilisations ont été effectuées au sein de ces écoles.
• Des ateliers de sensibilisation et gestion environnementale destinées aux établissements hôteliers, impliquant les clients, les employés, les autorités locales, la population locale ainsi que le secteur associatif.
- Depuis 2009, la Plantation de 3600 palmiers dattiers dans le cadre du Programme Compensation Volontaire Carbone, visant les entreprises et institutions à réduire leurs émissions de CO2 Cette compensation est traduite également par l’électrification solaire d’écoles rurales : 4 écoles rurales ont été équipées en panneaux solaires pour l’éclairage et le fonctionnement d’appareils électriques. - L’implantation d’un chemin pédagogique sur le site de la Palmeraie.

Dernière édition par A.K le 11 Jan 2014 19:44, édité 2 fois.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 11 Jan 2014 19:30 

duster hoffman a écrit:
Ne pas mélanger torchons et serviettes, si je peux me permettre....

Séjour touristique et résidence ne sont pas semblables. Le laïus sur la résidence est hors de propos.

Désolé, je ne suis pas du linge de Maison ! Ni Torchon, Ni Serviette !

1 ) Le laïus sur les résidents n'est pas hors de propos , je voulais simplement démontrer que le site auquel il est fait référence , n'est pas à jour , donc pas fiable ! POINT

2) Puisque tu sembles avoir l'intégralité de la connaissance des us et coutumes du Maroc.
Puisque tes propos ne peuvent être considérés autrement que comme paroles d’évangiles.
Puisque tu connais tout de tout.
Puisqu'il est impossible que les choses soient autrement que telles que tu les formules.

En conséquence, je vais te laisser avec tes certitudes.

Mais sache que je t'envie car moi il m'arrive souvent de douter.
En te souhaitant encore beaucoup de voyages au Maroc.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 11 Jan 2014 20:03 

du calme, A.K, du calme..... :D

Le fait d'aimer ce pays autant que le mien n'empêche nullement de garder l'œil ouvert et l'esprit libre....ici comme là-bas.
Dénigrement ??...en aucun cas. Je répète : j'aime ce pays comme le mien.

D'autre part, est-il utile de préciser que les "torchons et serviettes" ne te concernaient pas. Il s'agit des deux cas nécessitant chacun des papelards......Faut vraiment tout expliquer :)

De plus, tu me vois très heureux d'apprendre que la palmeraie ira mieux....un jour, inch Allah.

Dernière édition par duster hoffman le 12 Jan 2014 10:49, édité 1 fois.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 11 Jan 2014 20:21 

Oups!! :shock:
Ca tourne au couscous :mrgreen:
Désolé de m'immiscer au 2ème round, mais je pense que vous avez chacun des vues différentes ...
Le Maroc, vu de l'intérieur et vu de l'extérieur, ne doit pas être pareil !
Après, quelquefois, ou plutôt, souvent, on ne voit que ce qu'on veut voir ...
Chacun a des convictions qui refont surface par moment ...
C'est comme dans le couscous d'ailleurs, certains aiment les poids-chiches, d'autres pas ...
Bon, j'vous laisse :|
Mais, s'iouplait, ne faites pas chauffer vos claviers pour des querelles :)

Mon Duster 2 - 4x4 - 92657 km
Translandaise 2013 (photos, page 16)
Translandaise 2014 (les photos, page 58)
Translandaise 2015 1er groupe (les photos, page 116)
Translandaise 2015 (2ème groupe) (les photos, page 136)

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2425 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 273, 274, 275, 276, 277, 278, 279 ... 347  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]