“Marrakech, cité de renouveau permanent” :6,3 milliards d'investissements d'ici à 2017
Le projet
“Marrakech, cité de renouveau permanent” a été lancé lundi par le Roi Mohammed VI. Étalé sur la période 2014-2017, il vise à répondre aux défis de l'habitat, du transport, de l'environnement, de la culture; mais aussi à assurer les services de proximité.
Le Roi Mohammed VI a lancé le projet "Marrakech, cité de renouveau permanent", ce lundi.
Mis en place pour accompagner l'expansion urbaine et le développement économique de la ville ocre, le projet “Marrakech, cité de renouveau permanent” a été lancé lundi par le Roi Mohammed VI. Il est de nature à répondre aux aspirations des Marrakchis d'ériger la ville en un pôle urbain qui réalise le développement humain durable et équilibré, a indiqué la présidente de la commune urbaine de Marrakech, Fatima-Ezzahra El Mansouri.
Ce projet ambitieux, mobilisant des investissements de 6,3 milliards de dirhams, permettra de réaliser un développement qui assure les services de proximité, répondant aux défis de l'habitat, du transport et de l'environnement, et préservant les richesses culturelle et patrimoniale de Marrakech, a-t-elle souligné.
Madame El Mansouri
( Maire de Marrakech) a aussi précisé que ce programme quadriennal (2014-2017) porte sur la valorisation du patrimoine culturel, l'amélioration de la mobilité urbaine, l'intégration urbaine et la préservation de l'environnement.
Nouvelles structures de santéConcernant l'intégration urbaine (2,250 MMDH), il sera procédé à la création de nouvelles structures de santé, de scolarité et de sport au profit de certains quartiers défavorisés (El Kodya, Mhamid,Sidi Youssef Ben Ali, Dar Tounssi et Ain Aiti).
Le projet de la mobilité urbaine (1,220 MMD) vise à améliorer la circulation dans les différents quartiers de la ville, à travers notamment la promotion du transport public, la construction de nouvelle routes et la facilitation de la mobilité au profit des personnes à besoins spécifiques.
Pour le volet culturel (1MMD), il est prévu notamment la restauration de mausolées et des écoles coraniques, la réhabilitation de trois quartiers dans la médina (Kabour, Hay Essalam et Zraieb) et de places historiques (El Bahia, Riyad El Arouss, Ben Youssef et Bab Ftouh).
Réhabilitation du Théâtre Royal
Une cité des arts populaires, un musée du patrimoine immatériel, un conservatoire de musique et un musée de la civilisation marocaine de l'eau seront aussi créés, sans oublier la réhabilitation du théâtre royal, des remparts et des portes historiques.
Pour le volet dédié à l'environnement et au développement humain (1,260 MMD), il sera marqué par la poursuite des efforts de protection de la ville contre les inondations, le renforcement du réseau d'assainissement et le transfert de la décharge publique.
La réhabilitation des jardins historiques et l'équipement d'un complexe de divertissement (Nzaha) sont également prévus.
Basé sur une approche novatrice en termes de transversalité, d'intégration et de cohérence des interventions publiques, “Marrakech, cité de renouveau permanent” veut renforcer l'attractivité économique de la ville et consolider sa place en tant que pôle touristique mondial.