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 Sujet du message: Re: 2 ou 4 roues motrices ?
MessagePosté: 04 Jan 2014 20:13 
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Je voulais pas dire ça gypaete , mais qu'en montagne , faut un minimum d'experience :!:


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 Sujet du message: Re: 2 ou 4 roues motrices ?
MessagePosté: 04 Jan 2014 20:17 
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wilfranck a écrit:
on sent bien que les roues arrières assoient bien le véhicule
j'étais en mode auto,

Je doutes sérieusement que le train arrière soit accouplé au moteur dans les descentes en mode auto. Je ne vois pas comment le calculateur pourrait deviner que le sol est enneigé avant qu'il y ai un patinage ou un blocage des roues.
La sensation que "les roues arrières assoient bien le véhicule" vient surtout d'un bon train de pneu hiver, d'une bonne répartition des masses du véhicule et de l'Esp. Enfin, c'est mon avis!

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 Sujet du message: Re: 2 ou 4 roues motrices ?
MessagePosté: 04 Jan 2014 20:38 
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le calculateur ETC est tout à fait au courant que le duster est en frein moteur sur terrain glissant du fait que les roues avants tournent moins vite que les arrières même si c'est infime ce qui a pour effet de coupler les roues arrières qui sont de toutes façons couplées aux avants quand on est en frein moteur en mode auto (à partir de 2km/h d'écart AV/AR), ce n'est qu'en accélération ou à vitesse stabilisée qu'elles ne le sont pas en permanence mais dans tous les cas elles se couplent au lever de pied
en mode 2WD la conduite est totalement différente en descente sur la neige, ça bloque plus facilement de l'avant au frein moteur (sans toucher les freins) et ça tire droit
la différence est vraiment perceptible
comme j'ai dit, je n'ai pas essayé en lock pour voir en descente mais je pense que ça doit vraiment asseoir le véhicule de l'arrière puisque l'on est couplé en permanence à 100% même avec un filet de gaz (50% AV / 50% AR mais c'est en théorie car ce n'est pas exactement du 100% lock)

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 Sujet du message: Re: 2 ou 4 roues motrices ?
MessagePosté: 04 Jan 2014 21:06 
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Ok, merci pour ces précieuses infos.
Par contre, en mode lock, le fait de verrouiller ne risque t'il pas de provoquer un début de glissade à chaque virage (différence de distance parcourue entre les 2 trains) :?:

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 Sujet du message: Re: 2 ou 4 roues motrices ?
MessagePosté: 04 Jan 2014 21:37 

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wilfranck a écrit:
le calculateur ETC est tout à fait au courant que le duster est en frein moteur sur terrain glissant du fait que les roues avants tournent moins vite que les arrières même si c'est infime ce qui a pour effet de coupler les roues arrières qui sont de toutes façons couplées aux avants quand on est en frein moteur en mode auto (à partir de 2km/h d'écart AV/AR), ce n'est qu'en accélération ou à vitesse stabilisée qu'elles ne le sont pas en permanence mais dans tous les cas elles se couplent au lever de pied

OK, super intéressant, cela répond à mon interrogation du début sur le frein moteur (pied levé donc), on n'est donc pas en 4x2 pur mais en 4x4 avec je suppose un pourcentage de couple envoyé aux roues arrières variable géré par le calculateur ETC. Donc, effectivement, ces systèmes modernes, avec en plus l'ESP, doivent être meilleurs que les différentiels mécaniques en descente.
wilfranck a écrit:
en mode 2WD la conduite est totalement différente en descente sur la neige, ça bloque plus facilement de l'avant au frein moteur (sans toucher les freins) et ça tire droit
la différence est vraiment perceptible

Cela rejoint bien les sensations que j'avais il y a bien longtemps avec ma toyota tercel 4x4 qui pouvait se mettre soit en 4x2 soit en 4x4 (sans différentiel central)

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 Sujet du message: Re: 2 ou 4 roues motrices ?
MessagePosté: 04 Jan 2014 21:53 

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tophe74 a écrit:
...
Par contre, en mode lock, le fait de verrouiller ne risque t'il pas de provoquer un début de glissade à chaque virage (différence de distance parcourue entre les 2 trains) :?:

C'est sûr que le comportement en mode lock doit être moins "souple" ou "doux" (je ne sais pas comment qualifier exactement) car effectivement les roues des essieux av et ar ne parcourent pas les mêmes distances et cela provoque des mini patinages des roues. Maintenant si le sol est vraiment très glissant et à petite vitesse cela n'est pas bien grave et c'est bien mieux que le 4x2 en tous les cas. C'était le cas avec ma toyota tercel avec mode 4x4 enclenché sans différentiel central.
Mais avec la corolla escape 4x4 avec différentiel central, les descentes (et lesmontées aussi évidemment) semblaient plus coulées, sans contraintes dans la transmission.
D'ailleurs en passant, je ne me souviens pas avoir eu besoin de bloquer le différentiel central sur la corolla escape.

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 Sujet du message: Re: 2 ou 4 roues motrices ?
MessagePosté: 04 Jan 2014 22:05 
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en lock, j'ai marqué qu'il faut faire gaffe en virage serré car l'arrière doit pousser l'avant, par contre en légère courbe ou ligne droite, il doit être plus efficace (mais comme j'ai marqué aussi, j'ai pas pensé à essayer)

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