salut Gotha,
Quelques compléments. Tout d'abord, une carte pour GPS Garmin qui peut être très utile (pour Mhamid > Foum éventuellement, le reste non):
http://www.island-olaf.de/travel/marokko/gps.html Blindage obligatoire, comme te l'a dit "routier". Le 4x4 est sans doute un plus, mais je passe par là en 4x2.
-
Vallée des roses -> gorges de Dadés : depuis El Kella > Bou Tharar, goudron. Ensuite, deux possibilités. Vers Aït Youl ou plus haut, vers AÏt Arbi. Pistes sans problème.
-
gorges de Dadés -> Gorges du Todgha (M"semir -> Tamtattouchte) : en sortant des pistes citées ci-dessus, à gauche > goudron jusqu'à Msemrir. 2 km après le bled, piste pour Tamtetoucht (ou Tamtattouchte, si tu veux...). Chiante dans l'oued et totalement sans intérêt.
Perso, je préfère continuer vers le nord : abris sous roches spectaculaires avec des centaines d'oiseaux, superbes vues sur le canyon de l'Imdghas, grotte Akhiam, cascade, bivouac sympa, arche naturelle,...... Agoudal > goudron > Todghra (dont l'intérêt s'est effondré avec l'arrivée du tourisme de masse, l'immense resto, le béton, les vendeurs en tous genres,....)
Sur la route, à partir d'AÏT Hani, d'autres ballades, mais c'est une autre histoire...
-
Boulmane Dades -> NKob (piste du Tizi Tazazert) : à voir dans ce sens. Raide parfois pour les pneus, belle vue arrivé au sommet, sans difficulté aucune.
-
Zagora -> Foum-Zguid ( N12 goudronnée ?) : non, pas de goudron mais là aussi, chiant et sans intérêt.
Peut-être voir plus au sud, à partir de Mhamid. Même seul, ça devrait être plus intéressant car passage par dunes et lac Iriki. Toutes façon, ya tellement de monde par là, que tu ne seras jamais vraiment seul. C'est le point de chute de tous les 4x4 qui veulent jouer dans le bac à sable. Et ça fait du monde !!!
Je te renvoie à cette adresse où de bons conseils sont donnés à ce propos. Avec 3 passages possibles :
http://voyageforum.com/discussion/m-ham ... -d5036349/ Pour ce qui est des hôtels, aucune idée....je n'y vais jamais. Mais il y aura toujours de la place. T'inquiète...le Maroc est beau, les gens accueillants. Faut juste ne pas débarquer en conquérant.
[edit]

je n'avais pas vu les réponses de Pierre