Jean-Phy a écrit:
L'autre jour, j'ai laissé tourner le Duster au ralenti pour faire monter un petit peu la chaleur de l'habitacle !
Et là, je me suis posé la question:
-
combien de temps peu tourner le moteur au ralenti avec un plein ?C'est vrai, on parle souvent du rapport de la consommation litre/kilomètre, mais jamais de la consommation au ralenti ...!
(bon, je m'attend à toutes sortes de réponses, car il est vrai qu'à question con, réponse conne ...
)La question, bien qu'absurde quant à son côté pratique, est bien posée : combien de temps ? Car si on veut en revenir à une conso classique en l/km, la réponse est ...infinie! Si tu ne bouges pas, ta vitesse est nulle, et si tu divises n'importe quoi par zéro, la réponse est "infini"!
Donc aucun OBD ne peut donner une réponse, que ce soit 26 ou50 ou 2000; à l'arrêt la voiture consomme une quantité infinie /100km...(je ne dis pas non définie, mais non finie, jusqu'à ne plus avoir de carburant sur la planète!)
En revanche, combien de temps ?...bah, tu fais l'essai...

Si qqun connaît la conso du moteur en l/minutes à 980 TPM...on peut calculer pour tout un plein.