Dernière visite le Nous sommes le 02 Mai 2025 00:14


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 2425 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 250, 251, 252, 253, 254, 255, 256 ... 347  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Section Duster au Maroc ou encore le Maroc en Duster
MessagePosté: 03 Déc 2013 18:17 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2011 16:59
Messages: 1777
Localisation: مراكش
Mon voisin vient de m'apporter quelques fruits de son jardin , dont des pamplemousses !

J'ai mis une pièce d'un diamètre semblable à celui d'une pièce de un euro , histoire d'avoir un élément de comparaison . :mrgreen:

Image

_________________
Lien vers les Sorties de la Section des Français Résidents au Maroc


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Section Duster au Maroc ou encore le Maroc en Duster
MessagePosté: 07 Déc 2013 20:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2013 00:24
Messages: 34
Je vais passer une quinzaine de jours au Maroc à la fin Avril, et comme je vois que dans ce sujet il y a des pros des pistes marocaines, je me permet de poser quelques questions.
N'étant pas un pro des pistes en voiture, je ne ferais qu'un petit pourcentage de pistes.
Je pense équiper mon Duster 4X4 110cv (livrable fin Janvier), d'un blindage Ski avant, différentiel et réservoir, de pneus Graber, et d'amortisseurs renforcés (S99tech), qu'en pensez vous ?

Les pistes que je souhaite faire sont:
- Vallée des roses -> gorges de Dadés
- gorges de Dadés -> Gorges du Todgha (M"semir -> Tamtattouchte)
- Boulmane Dades -> NKob (piste du Tizi Tazazert)
- Zagora -> Foum-Zguid ( N12 goudronnée ?)
Ces pistes sont elles faisable par un débutant (2 personnes, 1 seul véhicule).
Merci de vos réponses.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Section Duster au Maroc ou encore le Maroc en Duster
MessagePosté: 08 Déc 2013 11:20 

Inscription: 08 Jan 2011 12:39
Messages: 230
Localisation: Offoy (dans le 60 pas dans le 80)
Salut Gotha, je suis rentré du Maroc il y a une semaine et je peux te parler de la piste M'semir Tamtattouchte ou ce qu'il en reste.
Ma femme et moi l'avons faite dans l'autre sens, au départ donc de tamtattouchte compte une bonne heure et demie pour cette piste en te baladant tranquillement Au départ (de Tamtattouchte) c'est une bonne piste ou tu roules comme sur le bitume puis les choses se corsent tout doucemment : de plus en plus de cailloux et de moins en moins vite pour ne pas tout casser. Attention beaucoup d'enfants dans le secteur ne pas rouler trop vite. Ensuite tu arrives à l'oued et tu es obligé de descendre dedans car la piste n'existe plus. Tu vas passer plusieurs fois entre la piste et l'oued en montant et descendants quelques marches pas trop abruptes (je me mets systématiquement en" lock" pour ne pas patiner et ne pas détruire les pneus sur ces marches). Au bout de l'oued, tu ne peux plus passer bien regarder sur la gauche , la piste part dans la montagne pas très visible. Là tu attaques des grosses rampes en auto idéal pour le duster car épingles très sérrées et dusty est très maniables. Tu passes la montagne pas de pb particulier ensuite piste dans l'oued pendant un bon moment Sans pb à faible allure. La sortie de piste à M'semir a été plus délicate car j'ai un peu appuyé trop à gauche et me suis retrouvé au milieu des pistes de champs cultivés avec de grosses ornières pour le duster mais c'est quand même passé. Dans l'ensemble, piste sympa et à refaire un de ces jours. De toute façon au départ de la piste, il y a info piste dans certaine auberge. Ne leur demande pas si ça passe en duster ils te diront non demande juste s'il y a de l'eau ou pas dans l'oued car là ça peut etre merdique ou alors tu fais comme moi tu vas voir par toi même et si ça passe pas marche arrière ou demi tour moi c'est passé car pas d'eau.

Pour la N12, demande à Dédé13 ou Pierre il l'ont faites en octobre et je crois qu'il n'y avait pas de soucis insurmontable en duster.

Pour ce qui est des blindages ce serait irresponsable de te dire de ne pas les mettre car une mauvaise pierre et pan tu restes sur place. Je n'avais pas mis le ski et la plaque en ferraille d'origine est très marquée, le réservoir plus haut n'a pas touché mais pour la prochaine fois je l'équipe de ces deux blindage. Le blindage du coupleur est tout ce que j'avais mis et il a été fort utile car avec sur une compresssion, j'ai explosé un cailloux qui était passé sans pb sous la voiture. Ca fait réfléchir.

Investissement dans les pneux, si tu veux, moi suis passé partout avec les conti d'origine, pression à 2kg sur les pistes et 1.2 dans le sable à chegaga et même à 2 kg les 9 derniers kms avant Mhamid car j'avais pas envie de me faire chier à redégonfler pour si peu et pas de pb.

Pour ce qui est des amortos, c'est vrai que le duster est souple, mais le prix de ceux que tu veux mettre (2500 roros si je me trompent pas ) est une folie. Avec ce montant, tu passes plusieurs séjours au Maroc. Même si je reconnais leur qualité, oubli, roule moins vite et tout ira bien. Evéntuelllement change les ressorts pour gagner un peu de garde au sol mais va pas plus loin sauf si tu comptes réellement les rentabilisés ( a fond tout le temps mais là tes amortos seront encore entiers mais quid du dusty) ou alors tu as trop des sous et là veux bien que tu me finances mon prochain voyage :D .

Un investissement pas trop cher et que je vais faire, c'est les bavettes souples pour atténuer un peu les projections de cailloux contre la carrrosserie.

Voilà le peu de conseils que je peux te donner avec ma tite expèrience (environ 2000 kms de pistes au maroc en 3 semaines). Profites en bien moi je repars normalement en octobre 2014.

Au cas ou, je reprécise, je n'est rien contre les amortos de S99tech (ils ont très bonne réputation), Si je vivais au Maroc j'investirais surement dedans mais pas pour 15 jours de raid par an.
Bye.
Nicolas.

_________________
Duster privilege blanc 110 dci 4x4 batterie secondaire, frigo Waeco, attelage amovible, blindage "pont arriere", blindage de reservoir, ski avant Sam Equipement, bavettes souples av et arriere, radar de recul ( radar plus pose au Maroc pour 39 euros ttc faut pas s' en priver), pneus Continental Crosscontact A/T.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Section Duster au Maroc ou encore le Maroc en Duster
MessagePosté: 08 Déc 2013 13:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2013 00:24
Messages: 34
Merci pour les infos, pour les amortos je n'ai pas encore pris la décision, par contre je compte bien mettre d'autres pneus car je ne souhaite pas abimer une jante alu dans les cailloux, donc 5 jantes tôles d'occasion montées en Graber feront l'affaire et je pourrais également m'en servir dans les chemins par chez moi.
Reste à voir si la piste Boulmane dades -> Nkob par le col Tizi Tazazert passe en Duster.
Pour la N12 même si elle n'est pas goudronnée je pense que ça doit passer (j'ai vu quelques vidéos sur youtube).
Tu campais ou tu étais à l'hotel ?
Nous à notre age le camping n'est plus bon pour nos articulations.
J'ai un peu de mal à tracer l'itinéraire avec la longueur des étapes, ne connaissant pas l'état des routes ou pistes, le temps doit pouvoir passer du simple au double. Donc pour réserver les hôtels ce n'est pas évident !


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Section Duster au Maroc ou encore le Maroc en Duster
MessagePosté: 08 Déc 2013 15:03 

Inscription: 08 Jan 2011 12:39
Messages: 230
Localisation: Offoy (dans le 60 pas dans le 80)
Il est vrai que mes jantes alu ont 1 pète ou 2 mais rien de grave et les grabber sont très bon.
Nous dormions ou nous pouvions : bivouac sauvage ( on m'a rendu visite au moins une fois sur 2 en pleine nuit mais jamais pour agresser juste pour voir lol), camping en tente ou en khaima (mur en dur et toit en toile ou peau) et hotel. Moi j'ai une nette préférence pour les bivouacs mais il faut utiliser aussi les installations pour faire vivre un peu le pays et pas le "piller".

Piste boulmane Nkob connait pas mais suit curieux.

N12 connait pas moi suis passé par le lac Irriki et ça passe nickel et en plus on s'amuse donc si tu veux un peu de sable c'est par là qu'il faut passer.
Sinon la N12 est en partie goudronnée mais elle passe duster Dédé13 y est passé en octobre lors du raid Tarfaya.

Pour ce qui est des réservations moi j'en ait pas fait et il y avait toujours de la place. Pour info les campings ont quasiment tout le temps des chambres même si c'est pas marqué hotel. N'hésite pas demander à visiter avant de t'installer car des fois ça laisse sèrieusement à désirer même pour quelqu'un comme moi pas trop regardant ( a Tetouan, hotel Regina : drap déchiré, chiottes plein de m... douche dégueulasse bref on sait ce qu'on a pour 100 dh lol).

_________________
Duster privilege blanc 110 dci 4x4 batterie secondaire, frigo Waeco, attelage amovible, blindage "pont arriere", blindage de reservoir, ski avant Sam Equipement, bavettes souples av et arriere, radar de recul ( radar plus pose au Maroc pour 39 euros ttc faut pas s' en priver), pneus Continental Crosscontact A/T.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Section Duster au Maroc ou encore le Maroc en Duster
MessagePosté: 08 Déc 2013 18:54 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2010 18:09
Messages: 588
Bonjour Gotha,

Après les bons conseils de routierdu60, je me permets qq infos sur le parcours que tu
as prévu en avril:

$ de El kelaa m'gouna (grande fête des roses début mai) aux gorges de Dades
pas de problème, de gros travaux en cours en mai 2011 ??? , mais les marocains
passaient en berlines
$ le départ de la piste à Msemrir est très difficile à trouver, en octobre dernier il
nous a été indiqué par un local, 2 kms au nord de la piste habituelle. Le début
est un peu cassant et passe souvent dans des fonds d'oued, alors attention en avril
au niveau de l'eau, en octobre dernier tout était sec.
$ de Boulmane à N'Knob ,piste un peu cassante dans sa partie nord, plus roulante
après le col, des travaux étaient en cours en avril 2013
$ la N12 , est goudronnée sur les 20 premiers kms , ensuite , très roulante car
prète à recevoir le goudron sauf les 20 derniers kms ou les travaux n'avaient
pas commencés. Mais comme le dit , routierdu60, l'idéal est de passer par Mhamid
et le lac Iriki , si tu n'est pas sûr de toi , tu pars de Mhamid avec d'autres touristes
ou des voitures de marocains ( mais là , peut être avec bakchich :roll: )
$ pour la préparation de ton véhicule, c'est surtout fonction de ton budget , par
exemple Dédé13 avait son Duster complètement d'origine sauf le ski avant en alu ,
et de bons pneus. Les amortos S99 sont très chers , personnellement, je partirais
avec les origines qui seront quasiment neufs et les changerais au retour si besoin.
conseil mécanique car vécu: bien attacher le câble de frein à main, sous le véhicule
$ pour les hôtels et auberges, tu en trouves partout sans réservations, plus la ville
est grande, plus tu as le choix. ;)

Bonne balade :)
PIERRE

_________________
DUSTER LAUREATE 4X4 110CV blanc: pack baroud, accoudoir central, seuil de coffre, radio cd ,
ESP, et vitres teintées trés foncées .Il est né le 17 janvier 2011 et vendu le 02 juin 2019
remplacé par un TOYOTA VDJ200 qui vient rejoindre les-TOYOTA HDJ 80- et TOYOTA LJ 70-


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Section Duster au Maroc ou encore le Maroc en Duster
MessagePosté: 08 Déc 2013 22:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2013 00:24
Messages: 34
Pierre, merci pour ces infos !
Boulmane à N'Knob combien de temps faut il compter en roulant doucement ? Sur Youtube j'ai vu quelques vidéos, les paysages ont l'air magnifiques.
Pour la confiance en soi, tu as raison, j'ai fais beaucoup de TT, mais en motos et pas au Maroc, ça sera ma première sortie en 4x4, aussi je ne voudrais pas trop m'aventurer tout seul et rester planter au milieu de nulle part.
Pour le Ski avant celui de Dacia est il bien ?


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2425 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 250, 251, 252, 253, 254, 255, 256 ... 347  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

ACTIVELAB
Freelance, Création de sites internernet en Alsace, Dahlenheim, Molsheim, Obernai, Wasselonne
Photographe, Vidéaste, Gestion des réseaux sociaux

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...

GENOSYS France : L'innovation coréenne au service de la peau, soins dermaceutiques coréens.,

Road Attitude : Mobilité et Art de vivre, Roadtrips.