dussetaire a écrit:

Dans Auto+ cette semaine, comparatif Duster/Captur
NB : les articles de presse font l'objet de copyrights et ne peuvent être reproduits sur internet. Seules de courte citations sont tolérées, mais rien n'empêche de faire un commentaire sur les grandes lignes de l'article...
Quelques infos sur le "duel" organisé par A+ :
Pour rendre les voitures comparables, il oppose le seul diesel disponible sur le Captur (90cv) au diesel le moins diffusé du Duster. Un duel des TCe 120 et 125 aurait du sens (je leur suggère pour plus tard...)
Au plan conduite, préférence au Duster "plus d'allant", "plus agréable à mener"
Pour la famille : Duster encore vainqueur (habitabilité, confort, amélioration du niveau sonore, même si le Captur fait mieux)
Coté budget, tarif et équipement en faveur du Duster, mais le Captur, grâce à un meilleur Cx, consomme 1,2l de moins aux 100km.
Globalement, le Duster "reprend la main"
La grosse question que je me pose :
pourquoi le Captur freine t-il 8m plus court que le Duster (62 vs 70) alors qu'ils sont tous les 2 équipés de tambours à l'arrière, et que le Duster est plus léger de 16kg ! Même si le freinage du Duster reste acceptable, comment se fait-il que Renault ne fasse pas profiter Dacia de son savoir-faire ?
Autant on peut comprendre que le Captur bénéficie d'une gamme de couleurs plus étendue et de LEDs de jour par exemple, autant on ne comprend pas qu'il y ait des différences en matière de sécurité. (encore une fois je ne dis pas que le freinage du Duster est dangereusement faible, mais si Renault sait mieux faire avec également des tambours à l'arrière, que n'en fait-il pas profiter les Dacia ...)