http://www.bse-ambulances.com/4X4-dacia-duster.phpLa société BSE est une PME hendayaise qui conçoit fabrique et distribue des ambulances pour le marché français essentiellement (ambulanciers privés, Samu, pompiers et Défense nationale).
Elle est le deuxième fabriquant français derrière le groupe Gruau (1000 salariés, 15 sites de production, 40 000 véhicules par an), qui a racheté peu à peu tous les carrossiers français.
Le 21 septembre, BSE organisait la sortie nationale d’un véhicule innovant. Voici les explications :
« Il s’agit du Dacia Duster transformé en ambulance et en véhicule utilitaire. C’est un carrossage lourd (véhicule découpé sur la partie haute et sur l’arrière) pour être rehaussé et rallongé. C’est un carrossage lourd sur un véhicule à bas coût, et qui va rester à bas coût. Il a donc fallu procéder à un gros travail d’étude et d’ingénierie avec des structures locales compétentes. On a travaillé avec Compositadour (centre technique spécialisé dans le composite, à Bayonne) pour définir les matériaux adaptés aux contraintes mécaniques mais en minimisant le poids rajouté. Nous avons travaillé sur un assemblage par collage au lieu du traditionnel assemblage par rivetage (gain de temps). Nous avons également travaillé avec le bureau d’études Elkar de Mauléon pour modéliser en 3D les pièces composites. Nous avons travaillé avec Ezguba, de Mondragon, pour usiner les modèles de grande taille. Et nous avons travaillé avec Pellicer&Gabiria, d’Irun, pour le montage du prototype. C’est un véhicule réalisé avec des compétences larges, basques et transfrontalières ».
Pour BSE, « ce véhicule doit nous ouvrir des nouveaux marchés en plus de notre marché traditionnel : il est très attendu des “rouges” (pompiers) mais également, il a une vocation “export” très prononcée. Le Duster est une success story à l’étranger. Dans sa version transformée, il va s’ouvrir à de nouveaux utilisateurs (artisans, collectivités, logistique) ». 
Enfin, BSE estime que
« ce véhicule a une grande originalité. Acheté à Renault en VP (véhicule particulier), il va revenir chez Renault, via un petit carrossier du Pays Basque, en VU (véhicule utilitaire). Renault est très intéressé par cette transformation car elle va lui permettre de mettre à son catalogue un petit utilitaire 4x4 qu’il n’a pas dans sa gamme et que ses concurrents ont ».



Et voici la version pompiers, dont les photos ont été réalisées par astrologan63, qu'il a publiées sur la site concurrent et néanmoins ami duster.forum.dacia.com :



Il ne manque plus que la version camping-car
