Passant ce matin près de Renault Nation, je suis allé voir s'ils avaient un DP2 en exposition : oui ! un modèle Lauréate DCi 110 4x2 gris comète
C'était mon premier contact, et je n'ai pas été déçu.
Le gris comète est vraiment foncé, mais chic. Il semble qu'il prend un peu tous les reflets de l'environnement, et peut apparaître avec des nuances bleutées ou vertes.
La nouvelle calandre et ses phares est esthétique, chic et bien finie. Pas du tout "low cost"
J'ai été étonné par l'épaisseur et la robustesse des nouvelles barres de toit.
La teinte des jantes alu "dark metal" est légèrement plus foncée que celle des jantes actuelles, mais moins que celle de la série spéciale Delsey, je l'aurais préférée un peu plus foncée, mais elles sont belles et d'aspect qualitatif.
C'est effectivement à l'intérieur que le changement est le plus bluffant, le TDB est beaucoup plus imposant que sur la version actuelle et donne une impression là encore de qualité et de solidité. Je n'avais pas beaucoup de temps, donc je n'ai pas regardé en détail, mais j'ai apprécié les lève-vitres sur les portières, et je me demande si les HP qui sont situés en dessous ne sont pas passés en diamètre 165.
Le siège conducteur ne m'a pas posé de problème de longueur d'assise, mais c'est à vérifier au cours d'un véritable essai, et j'ai trouvé le dossier beaucoup plus enveloppant, en nette amélioration. Par contre, le grand que je suis (1,89m) va devoir là encore faire reculer les glissières. Je crois qu'elles ont été un peu rallongées, mais pas encore suffisamment.
Le claquement de la portière conducteur est beaucoup moins métallique et "léger", ce qui confirme le travail d'insonorisation à ce niveau. Pour le reste il faudra attendre le test sur route.
La tablette de coffre en 2 parties est très rigide et très bien finie.
Le vendeur m'a dit que les freins étaient plus mordants, mais il ne sait rien des modifications techniques. En tous cas, quand on compare les photos que j'ai prises du DP2 et du mien, on voit que les étriers ont changé, les nouveaux semblant plus longs, alors que le diamètre des disques semble avoir diminué, mais ça peut être un effet d'optique dû à la modification de la forme des jantes.

J'ai pris RV lundi pour un essai, je pourrai être beaucoup plus précis.