Les premiers essais sérieux (conduite prolongée tous terrains, et pas relecture du dossier de presse) commencent à sortir.
Renault/Dacia a organisé sa première grosse campagne de tests en Provence. C'est plus proche que le Maroc où le Duster 1 avait fait ses premiers tours de roues, il y a 3 ans. La crise est passée par là...
2 roumains pour commencer :
L'Evenimentul, qui a accompagné son reportage de nouvelles photos, et publie ses premières impressions avant de sortir un compte rendu détaillé dans les jours qui viennent :
http://www.ziarulevenimentul.ro/stiri/a ... 16787.htmlLa batterie de Duster attendant les journalistes à Marseille

Le parcours TT pour ceux qui n'avaient pas le temps de parcourir les sentiers des garigues..
Essai du 4x4 dCi 110Le journaliste était accompagné d'un guide qui l'a fait passer par des endroits où il dit s'être fait des frayeurs, mais que le Duster a franchis sans broncher. Sa conclusion (qu'on connaissait à l'avance) : le Duster passe là où beaucoup de 4x4 beaucoup plus chers n'oseraient même pas s'aventurer.
Essai du TCe 125 : puissance, silence, dès 1500 tours, "on fait ce qu'on veut avec cette voiture". Son seul regret, l'avertissement des gendarmes à tous les journalistes : ce n'est pas parce que vous êtes en reportage d'essai que vous pouvez dépasser les vitesse maximales...


ZF, qui ajoute d'autres photos dans son reportage
"minimum de changements, maximum d'effets"
http://www.zf.ro/zf-24/test-auto-zf-dac ... e-11602015Ils donnent une précision importante :
le compartiment moteur a été entièrement redessiné pour accueillir le nouveau moteur TCe 125 et améliorer son isolation sonore, très spectaculaire. Ils soulignent la très grande amélioration des performances et de la consommation par rapport au 1,6l atmosphérique.


La qualité des Dacia a rejoint celle des Renault, mais cela ne va pas jusqu'à offrir la même ergonomie : si l'écran du MediaNav est situé trop bas, comme ceux des VW des générations précédentes, c'est pour ne pas entraîner de modifications trop coûteuses.
Autre information intéressante : la version 4x4 motorisée par le TCe 125 a été retardée à 2015 pour ne pas avoir à la modifier une nouvelle fois avec la mise aux normes Euro 6.