Bonjour les heureux Dusteriens et les heureuses Dusteriennes,
voilà je ne voudrais pas faire mon "kakou" mais je suis ingénieur spécialisé dans les mesures, donc les capteurs, l'électronique et l'informatique qui vont toujours avec...
J'ai fait aujourd'hui 170 km sur autoroute, nationale et petite route de montagne dans mon Auvergne natale, avec mon dCi 4x4 Prestige.
J'ai vu le post récent sur le fait que le réservoir du 4x4 était différent ce qui n'a rien d'étonnant puisqu'il faut caser la transmission !
Je pense que cela va rassurer pas mal de monde car je suis à 99,99% sûr que ni le réservoir ni la jauge ne sont en cause dans notre problème. De plus la loi de jauge, qui a nécessairement été corrigée sur le 4x4, est BONNE ! Si vous en avez l'occasion et surtout le courage, faites le plein et roulez sans jamais arrêter le moteur jusqu'à la réserve et vous verrez que tout devrait bien se passer.
Au départ vous devriez voir disparaître la première barre vers 200 km puis vous devriez être à moins 4 barres vers 400 km, après je ne sais pas je n'en suis qu'à mon premier plein...
Notre souci se produit lorsqu'on coupe le contact et que l'on remet le contact, plus ou moins longtemps après, et en fonction de la position de notre adorée bestiole (en descente, à plat, en montée, en dévers...).
Ma conclusion : sachant que nos amis 4x2 n'ont pas d'ennui, ou moins, je suppose qu'en corrigeant la loi de jauge, mon homologue de chez Dacia a introduit un "bug" dans le programme du processeur soit en ajoutant des instructions erronées, soit en supprimant des instructions qui lui parraissaient inutiles alors que... NON JUSTEMENT. Ceci n'est pas rare lorsqu'on modifie un programme dont on n'est pas l'auteur original !
Voilà ce qui se passe, avec une quasi certitude : lorsqu'on met le contact, la valeur de la jauge à la dernière coupure de contact n'est pas restaurée, ce qui devrait être le cas non ? (Pour la prise en compte du plein à la station, c'est un cas programme particulier qui est géré autrement). Lorsque nous mettons le contact donc, la position actuelle du flotteur dans le réservoir devient votre valeur de jauge d'où ce que nous constatons tous et qui confirme les dires de notre ami, la jauge est mal placée et le flotteur a de grandes amplitudes ! Mais cela n'a aucune importance.... si le programme est bien fait et il est bien fait, si l'on roule en continu mais il faut corriger ce sacré bug au démarrage !!
J'espère que quelqu'un de concerné chez Dacia lira ce topic même s'il est long, désolé !
Maintenant la preuve par mes 170 km de cet après-midi :
ma jauge, après un déraillement complet peu après la perte de la première barre (2 barre seulement après un arrêt, puis le plein complet après un second arrêt), avait retrouvé ses esprits. Après un roulage continu jusqu'à 400 km après plein, la deuxième, troisième et quatrième barres disparaissent de façon impeccable, comme sur ma précédente Prius. Je me gare 30 min en légère montée. Je repars...nickel ! Toujours -4 barres. 15 km plus loin, je me gare et coupe le contact 3 minutes en descente (pipi !). Je repars... AVEC LE PLEIN !
Au bout de 9 km, je passe à -1 Au bout de 14 km de plus, à -2 Au bout de 22 km de plus, à -3 Au bout de 43 km de plus, à nouveau à -4, valeur normale.
Conclusion, 81 km sans couper le contact pour retrouver la valeur logique. Ceci prouve donc que le seul souci, c'est ce satané bug de l'initialisation de l'affichage à la mise sous tension !
Aller je vous laisse donc avec de bonnes nouvelles non ?
Maintenant au boulot chez Dacia !
Bonne soirée tout le monde.
Kermit.
|