Salut tout le monde,
J'ai découvert le Duster assez recemment et ait été séduit par le prix et sa bonne bouille évidemment ! Ce week end j'ai donc profité de la journée portes ouvertes de Dacia afin d'essayer la bète
Voici en quelques lignes les raisons de ma déception qui fut maleureusement à la hauteur de mon excitation premiere....
Il y a évidemment des points positifs, notemment le design et les volumes de l'habitacle. Une réussite sur toute la ligne, tout comme la hauteur du véhicule qui offre une bonne sensation de sécurité sur route.
En revanche:
- la boite de vitesse est calamiteuse, on a l'impression qu'elle va vous rester dans les mains à chaque chagement.
- les sièges sont inconfortable et pas évident à régler
- les suspensions sont elles aussi très dures
Et plus globallement, je crois que Dacia a fait une erreur en positionnant autant de modèle. Les 12 000 eur sont un bon prix d'appel, et je crois qu'il faudrait en rester là sur les déclinaisons possibles. Pour ma part je voulais opter pour une version essence Prestige, avec les options Pack Style, Tube, Autoradio, leve vitre arriere electrique, accoudoir central, peinture métallisée. J'arrive quasiment à 17 000 eur, auquel je dois rajouter la pose d'un régulateur de vitesse (environ 900 eur).
Par curiosité je suis allé comparer avec un qashqai (le concessionnaire Nissan étant en face). Pour environ 3000 eur de plus, on rentre sur un modèle équivalent à ma configuration de Duster (essence 2 roues motrice je rappelle). De mon coté, je vais donc économiser un peu pour partir chez Nissan, ou trouver un modèle à faible km (environ 17500 eur pour 25000km). La différence de finition et de plaisir de conduite (pour mon utilisation je précise) vaut largement la différence de prix à mon avis.
En conclusion, je pense m'être trompé de cible en visant le haut de gamme de Duster
En revanche, si j'avais cherchais une utilisation 4x4 pure et dure je pense que j'aurais pris sans hésiter l'entrée de gamme de Dacia.