Chose promise à Esteban,
Chose due à Dudu06:
La question portait sur l'ESP et le 4X2
Je rappelle que l'ESP est un correcteur de trajectoire et qu'il est plus performant
dans cette fonction que la très grande majorité des conducteurs Français. Seuls
peut être les habitants des régions montagneuses confrontés aux routes verglacées une grande partie de l'année savent se passer de cette aide électronique, ( et je me compte dans
la majorité en ayant besoin) .
La deuxième fonction de l'ESP de par sa conception, c'est l' antipatinage.
Voila une chose qu'elle est bonne: pour 4x4 et 4x2 sur des surfaces à l' adhérence
précaire, style pistes boueuses ou sablonneuses , croisement de ponts...etc
Mais aussi pour un démarrage en côte, véhicule trés chargé ou avec remorque ,
voir véhicule à cheval sur un bas côté herbeux et humide ...
Donc un véhicule avec antipatinage aura toujours plus d' adhérence que sans,
bien sur un 4x4 aura toujours 2 fois plus d'adhérence qu'un 4x2.
Mais ne pas oublier qu'un 4x4 sans ESP (et sans blocage )
peut voir sa progression arrêter , si une seule roue patine.
D'où l'intérêt de l'ESP , même pour un 4x2, car en plus de sa fonction correcteur
de trajectoire, il permet au véhicule de progresser, là ou d'autres seront arrêter.
Et pour répondre à Dudu06, si 2 roues patinent sur un 4x2, l'ESP va freiner la roue
qui patine le plus, puis l'autre et ainsi de suite 25 fois par seconde,
ce sera un petit plus , mais un antipatinage ne remplacera jamais
un blocage mécanique.
Beaucoup de 4x4, dotés de l'ESP, sont munis d'un interrupteur pour
désactiver cette fonction, alors pourquoi se passer de cette aide fantastique,
me direz vous ?
Il existe un cas typique ou l'ESP est pris en défaut, malgré sa rapidité de réaction
c'est la "tôle ondulée", style de piste trés fréquemment rencontrée en Afrique, Asie
et Australie. Sur ce genre de piste , le contact des roues avec le sol est une
succession trés rapide de micro contact et de micro survol. L'ESP à chaque survol
va freiner les roues, mais sa fréquence de réaction est moins rapide que la
fréquence de la piste, suivant votre vitesse, il se met alors en erreur et freine le véhicule .
La vitesse conseillée sur tôle ondulée est d'environ 80 km/h , pour éviter les vibrations,
mais à cette vitesse , l'ESP est complètement dépassé.
Cela reste, quand même, globalement une des meilleures innovations
sur la sécurité automobile avec l'ABS.
C'est clair , les petits et apprenez vos leçons, demain intéro écrite

Pierre