Puissance En Watts
La puissance d'un amplificateur détermine la quantité d'énergie éléctrique qu'un amplificateur peut fournir à un haut-parleur. Il existe plusieurs types de puissances (souvent pour "gonfler" les chiffres) : RMS, musicale, maximale, moyenne, PMPO, DIN... seules les puissances RMS (efficace) et impulsionnelle sont significatives.
La puissance efficace (Watts RMS)
C'est la puissance réellement significative, RMS signifie Root Mean Square en anglais (racine de la moyenne du carré de la tension). Donc retenez que les watts RMS sont les vrais watts, c'est à dire la puissance disponible tout le temps en regime etabli.
La puissance de crête ou maximale (Watts crête)
On obtient cette puissance en multipliant la puissance efficace (RMS) par la racine carré de 2 (environ 1,414). Pmax= Racine carrée (Prms). Cette puissance determine la capacité d'un amplificateur à retranscrire la dynamique du message musical ou d'une bande son d'un film.
La puissance crête à crête (Watts crête à crête)
On obtient cette puissance en multipliant la puissance efficace (RMS) par 2 fois la racine carré de 2 (environ 2.828).
La puissance musicale (Watts musicaux)
On obtient cette puissance en multipliant par deux la puissance efficace. En gros elle ne correspond à rien de "physique" : elle sert à gonfler les chiffres pour attirer les clients mal informés, d'où l'intérêt de Le-homecinema.com

La puissance DIN (Watts DIN)
La puissance DIN est une norme Allemande ou 100 W DIN correspondent à 60 Watts RMS (Puissance efficace).
La puissance impulsionnelle
Très peu utilisée elle peut-être 2 à 100 fois supérieure à la puissance RMS correspondante.
La puissance moyenne
Cette puissance est également très peu utilisée dans le cadre d'un amplificateur, elle s'obtient en multipliant la puissance efficace par un facteur de 0.9.
La puissance PMPO (Watts PMPO)
En anglais : Peak Music Power Output
Les Watts PMPO sont utilisés pour les enceintes amplifiés de type multimédia (PC), il faut diviser cette unité par 30 pour avoir une idée de la puissance efficace. Cette puissance ne correspond à rien de "physique" et sert également à gonfler les chiffres !
Pour un haut-parleur, la valeur en Watts ne réprésente rien d'autre que la puissance qu'il pourra supporter sans risque de détérioration. On parle alors de "puissance admissible".