Je crois qu'à la base de tout, il y a les tambours arrières, qui freinent naturellement moins bien qu'une bonne paire de disques. Cela dit, j'ai cette configuration sur ma vieille Laguna (version 1 phase II), et je n'ai jamais eu de souci niveau freinage, même quand des chiens de chasse ou des sangliers déboulent du bois que je traverse régulièrement. Faut dire que je me limite à 70/80 km/h dans cet endroit, que je connais comme très dangereux niveau traversée de bestioles, voire de cavaliers
Ensuite, il est clair que des pneus mixtes sont appréciables dans certaines conditions, mais restent moins efficaces sur route que deux bonnes paires de Michelin "faits pour".
Il me semble donc que quand on la chance de conduire un Duster (bah oui, ils sont encore rares), faut laisser de bonnes distances de sécurité pour compenser les petites faiblesses de la bête, notamment sur autoroute où les sportives à 4 disques ventilés freinent parfois très, très fort
Pour moduler les résultats des tests de la presse, il faut tenir compte que ces messieurs essaient des modèles très haut de gamme, qui freinent naturellement mieux. Cela dit, on peut aussi les avoir devant nous