Le premier jour de la translandaise s'est terminé par un retour aux sources : une visite de l'ECOMUSEE DES LANDES, à Sabres
Le quartier de Marquèze, constitué d'authentiques maisons de maître et métairies, de bergeries, de fours et d'un moulin, s'organise autour d'un airial, vaste pelouse ombragée de chênes centenaires. C'est là que vivaient, à côté d'une famille de meuniers, trente à quarante cultivateurs tirant leur subsistance de la récolte du seigle et du millet, des fruits du verger et du miel des ruchers, de l'élevage de la volaille et des brebis, ainsi que de l'exploitation de la forêt.
Le site, plongé au cœur de la forêt des Landes, n'est accessible que par un ancien train au départ de la gare de Sabres. Entraînées par une locomotive à vapeur (diesel ce jour là

), les voitures centenaires, classées monument historique, empruntent l'une des dernières voies de l'ancien réseau ferroviaire qui irriguait le massif forestier des Landes de Gascogne au XIXe siècle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marqu%C3%A8ze
La maison du maître et son estantat, la pièce de charpente qui constitue le chevronnage apparent, particulièrement décoratif, des maisons landaises et qui désigne, par extension, l'auvent des maisons landaises.

et l'une des chambres, avec son lit à baldaquin qui était commun à l'époque

Une autre très jolie maison, celle du métayer

Dimanche matin, nous sommes désormais 4 Duster, un noir, un blanc, un olive, un basalte.
...et pas de cajou ! normal, compte tenu des difficultés qui nous attendaient, et qui auraient été limite pour les cajous
Première apparition du petit nouveau, Stéphane alias steph40.
L'olive va devoir mouiller le noyau

suivi de Jean-Phy, très à l'aise

...et de Dédé, dont on reconnait tout de suite le style flamboyant

Une courte pause après un long passage sur une piste bien damée

PIERRE dans un beau numéro d'arroseuse municipale

Le salaire de la peur, remake landais, avec Jean-Phy dans le rôle d'Yves Montand

Dédé toujours aussi impressionnant. Il devrait songer au snorkel ...

Pause déjeuner gastronomique tout confort. Saucisson, pâté, magret, tout est fait maison, comme les gâteaux qui précèderont le café, avec le choix entre le café thermos de Steph, et le désormais célèbre café/bouilloire/Duster de Dédé, dit "café des impatients"


Plus on descend vers le sud, plus le relief s'accentue, avec de jolis passages en forêt

Dédé vérifie à son tour, après olivierloridan, que le seul point faible du Duster en conditions tout terrain, c'est le rivet gauche de la plaque d'immatriculation

Je vous rassure, l'arbre n'est tombé qu'APRES le passage du dernier Duster

C'est bientôt la fin du raid, et Stéphane s'applique pour combler son retard de salissure, mais un jour de moins, ce n'est pas rattrapable

Jean-Phy : pas mal !

Steph : prometteur, mais devra travailler plus longtemps

dussetaire : on voit qu'il a fait des efforts

and the winner is :

Sa Majesté Dédé XIII, dont je rappelle que le carrosse était BLANC au départ
mais Elle était seule à rouler en 4x4
En conclusion :
Le Duster, même en 4x2, a des capacités tous chemins vraiment incroyables, qu'on n'oserait pas imaginer.
Certes, un esprit superficiel pourrait déduire, au vu de l'état de nos Duster à l'arrivée, qu'Olivier est plus performant que nous, mais j'attire l'attention de tout le monde sur le fait que la boue des Landes est beaucoup plus FLUIDE et MOINS COLLANTE que celle où il évolue. Et nous l'invitons à se mesurer à nous, à armes égales, en venant nous rejoindre sur la prochaine translandaise.
Car, conclusion de la conclusion, nous sommes tous repartis enchantés par cette 1ère édition, et impatients de recommencer.
Encore un grand merci à PIERRE pour tout le temps qu'il a passé à concocter et reconnaître cet itinéraire si varié et plaisant, et pour son guidage parfait tout au long de ces 2 jours.