Tout a déjà été dit et montré avec talent sur cette 1ère édition 2013 de la TRANSLANDAISE, aussi je vais essayer d'éviter les doublons et de mélanger le culturel, l'aventure, le boueux, le sableux, le forestier, pour vous donner envie de nous rejoindre pour les éditions suivantes, ou pour vous inciter à monter vous même vos futurs "trans-mon pays".
En vous souhaitant d'avoir un guide aussi compétent, sympa et bosseur que PIERRE, et des compagnons aussi agréables que Jean-Phy, Dédé et leurs épouses, et Stephane.

1ère halte à l'église de Lugos, construite dans une boucle de la Leyre, à l’époque où naquit à Belin la future reine de France, puis d’Angleterre : Aliénor d’Aquitaine, au XIe siècle.
Bâtie sur la route de Compostelle, elle a vu passer une partie des habitants de l’Europe. Elle renferme de magnifiques peintures médiévales (vers 1500) malheureusement très abîmées.

Mais voilà les premières difficultées, passées impérialement par dédé

puis un petit passage en savane

Et une nouvelle pause culturelle à l´église de l´ancienne commune de Biganon, aujourd´hui rattachée à Moustey, édifiée au XIe siècle en petits moellons de garluche.
Son chevet, composé de deux absidioles nettement séparées de l´abside centrale, est unique pour la Haute-Lande. Un transept et une nef unique non voûtés complètent l´édifice roman, alors que le clocher-mur actuel ne date que du XVe siècle.

Une belle piste bien dégagée pour foncer

un petit passage pour se calmer...

joli passage en finesse de Jean-Phy

et là, Jean-Phy se lâche

Dédé, comme d'habitude sans état d'âme

Un petit passage par Moustey qui aligne fort curieusement 2 église à moins de 50m l'une de l'autre l’autre : l’église Notre-Dame et l’église Saint-Martin.
Et encore l'un de ces très étonnants mur clocher, où les cloches sont protégées par un petit balcon de bois qui le traverse de part en part

Et comme à chaque arrêt, les pfoules sont venues en masse pour nous encourager

Une petite dernière de Jean-Phy dans ses oeuvres avant la suite de l'aventure......
