Bonjour à Tous,
Hors sujet avant de répondre à vos questions :
Bien sûr, mes montages multimédia ou audio dépassent le budget de certains.
Perso, c'est sûr, c'est une passion et mon métier depuis prêt de 20 ans.
Avant, je roulais avec des berlines puissantes d'occassion. Couteux à l'entretien, couteux en carburant, et aujourd'hui, on ne peut rouler (radars, trop de monde sur les routes, ....).
J'avais envie d'un 4x4, je suis passer au Duster, qui a mon avis après presque deux ans d'utilisation, est le meilleur rapport qualité/prix du marché.
Je roule tranquille pénard, et je profite d'une super musique.
Revenons à vos questions: oui à 200%, les HP d'origine méritent toujours d'être changé (manque de définition, son étouffé, ...).
Des HP, cela va de 30 euros à plus 700 Euros. A 30 Euros, c'est mieux que l'origine, mais il ne faut en attendre des miracles. A partir de 80 euros environ, on commence à se faire vraiment plaisir. Avec un produit comme le kit Focal, là, c'est du super son et c'est franchement un plaisir quand on roule beaucoup.
Pour l'intégration du tweeter, non, le support Focal est plutot pas mal fait, et bien monté, cela ne fait pas moche. Gros avantage, il positionne nettement mieux l'image sonore, en clair l'écoute est plus réaliste par rapport à une scène de concert (positionnement des instruments dans l'espace).
Voilà une photo de ce que j'ai fait pour mon Duster, pour mettre les tweeters. Ce n'est pas du Focal, mais du sur-mesure (résine, cuir, alu).

Pour l'autoradio d'origine, ces principaux inconvénients sont un ampli très mou, un grand manque de fonctionnalité. Le Bluetooth, ça m'est vraiment utile, pas trop pour appeler mais surtout pour prendre les appels du taf. Un vrai kit Bluetooth, ou je peux voir qui appelle, ça coute, et ce n'est pas très intégré. Autant avoir, cela directement dans l'autoradio. Pour la musique, j'utilise beaucoup l'iPod (musique achetée sur iTunes), donc super pratique de pouvoir controler son iPod depuis l'autoradio. Les autoradios japonais (Alpine, Pioneer, ...) ont des amplis nettement plus dynamiques et vivants, ainsi qu'un tuner FM nettement supérieur.
Après tout dépend de son objectif, ou de ce que l'on aime la musique, ce n'est pas une priorité pour tous. Perso, je garde mes voitures longtemps, donc beaucoup de modifs, mais je vais en profiter très longtemps. Et même si cela a un cout, en additionnant le Duster et l'install', je reste en dessous du prix d'un équivalent japonnais 4x4.
Bref, cela a été très bien dit par l'un d'entre vous, changer l'installation d'origine, c'est d'abord plus de plaisir, un plus grand confort d'utilisation, et une passion pour des gens comme moi.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, c'est avec plaisir.
Bien cordialement
Alexandre